TURQUIE KOSOVO / Nouvel accord de coopération cinématographique entre les deux pays

La Turquie et le Kosovo ont officialisé la coopération de leurs industries cinématographiques. L’accord bilatéral signé à Ankara, promet de faciliter les coproductions de films et séries TV. Un soutien financier compris entre 20 et 80% pourra être attribué aux coproductions kosovare-turques des cinq prochaines années.

Les deux ministres turc et kosovare fin janvier 2020

Réunis au Ministère de la Culture turc, la Ministre de la Culture et du Tourisme Mehmet Nuri Ersoy et son homologue du Kosovo Vlora Dumoshi ont salué les liens historiques et culturels de leur deux pays. Mr Dumoshi a d’ailleurs souligné que la coopération entre les deux pays n’était pas nouvelle, au vu du soutien de longue date de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) aux projets kosovares.

En 2018, le quotidien croate Globus titrait « Le grand retour de la Turquie dans les Balkans ». Ce geste s’inscrit en effet dans le rapprochement politique et idéologique des pays de l’ancien Empire Ottoman. Depuis les années 2000, les investissements turcs se multiplient, atteignant les 20 milliards de dollars en 2019.

La Turquie ne cache pas ses objectifs ; le Ministère des Affaires Etrangeres déclarait déjà en 2011 : « Les Balkans sont une priorité pour la Turquie non seulement d’un point de vue politique, économique et géographique, mais également pour ses liens historiques, culturels et humains avec la région. » (Source : mfa.gov). 

Retrouvez plus d’informations sur l’industrie du cinéma et de l’audiovisuelle des Balkans sur notre paged’Audiovisuelle Méditerranée.

Source: hurriyetdailynews.comturkishpress.comcineuropa.orgcourrier international.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-kosovo-nouvel-accord-de-cooperation-cinematographique-entre-les-deux-pays/