Turquie / 34ème Festival du film d’Istanbul

Le 34ème F34 istanbul film festivali-iksvestival du film d’Istanbul, organisé par la Fondation stambouliote de la Culture et des Arts (IKSV), se déroule du 4 au 19 avril. Le but de ce festival est « d’encourager le développement du cinéma en Turquie, de l’aider à atteindre une renommée internationale et de promouvoir les films de qualité sur le marché turc « . Cette manifestation, qui se tiendra sur deux semaines, projettera 204 films provenant de 62 pays différents répartis en 20 sections.
Cette édition rend hommage à Onat Kutlar, écrivain et poète décédé, co-fondateur du festival et créateur de la cinémathèque turque, en offrant un nouveau prix en sa mémoire, le prix Fipresci. Pour la première fois cette année, une compétition est exclusivement consacrée aux documentaires : « National documentary », en plus des trois sections compétitives habituelles.
On retrouve au programme, la compétition internationale, avec le prix « Golden Tulip » (Tulipe d’or) du meilleur film donné en mémoire de Sakir Eczacıbaşı, ancien président de l’IKSV et co-fondateur du Festival du Film d’Istanbul. Le jury de cette compétition est présidé par Rolf de Heer.
La compétition nationale dont le jury est présidé par le réalisateur Zeki Demirkubuz, attribuera le « Golden Tulip » du meilleur film turc, le Prix spécial du jury et les prix du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, du meilleur acteur, du meilleur scénario, du meilleur directeur de la photographie, du meilleur montage et de la meilleure musique. Un autre jury attribuera le Prix Seyfi Teoman du meilleur premier long métrage. Et pour finir la compétition « Les droits de l’Homme dans le cinéma ».
Outre ces sections compétitives, des sections hors compétition avec cette année quatre nouvelles sections : « Balkans: Cinema of Flames », « Liens familiaux », « Petites vérités » et « Cinéma d’animation allemand ». Une section spéciale est dédiée au réalisateur argentin Lisandro Alonso. Cette manifestation est également ponctuée par des conférences et des ateliers.

Sources: film.iksv.org, aujourdhuilaturquie.com, todayszaman.com et cineuropa.org

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/turquie-34eme-festival-du-film-distanbul/