Tunisie / Ouverture du premier multiplexe Pathé à Tunis

Cinéma Pathé Tunis City

Le premier multiplexe tunisien a été inauguré le samedi 22 décembre 2018. Conçu par la société française Pathé Gaumont, il est implanté à Tunis, et plus précisément près du centre commercial Tunis City, au nord de la capitale.

L’idée initiale vient de Wassim Béji, producteur, en autres, du Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, qui a proposé la création de ce cinéma près du complexe Tunis City. Le directeur adjoint du développement des cinémas Gaumont Pathé, Frédéric Godfroid, parle de cette rencontre: « Il est venu nous voir il y a deux ans et demi environ avec l’idée de ce premier multiplexe dans son pays d’origine. Il avait même déjà l’emplacement. Nous, nous regardions justement comment nous développer sur le continent. Le partenariat a sonné comme une évidence. »

Le multiplexe dispose de huit salles, allant de 126 à 380 places, pour un total de 1500 places. Son directeur, Ahmed Amine Azouzi, a indiqué qu’environ 150 films par an seraient proposés aux spectateurs, tandis que 48 séances journalières rythment le cinéma. Avec, au programme, des productions locales et africaines, des films internationaux grand public mais également du cinéma d’auteur attendu. Lors de sa semaine d’ouverture, 17 films étaient à l’affiche, dont 4 productions tunisiennes. Le public a répondu présent en se rendant en grand nombre dans les salles obscures.

Le coup d’envoi du projet avait été lancé le 10 juillet 2017. C’est la première implantation de la société française en Afrique, dans un pays recensant une trentaine de salles de cinéma. Et elle ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle a annoncé un nouveau projet de multiplexe dans la région de Sousse prévu pour fin 2019.

Sources: https://www.jeuneafrique.comhttp://www.webdo.tn / http://www.rfi.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-ouverture-du-premier-multiplexe-pathe-a-tunis/