Tunisie / Lancement de « Wataniya éducative »

Le 14 avril dernier, le ministère de l’Éducation et celui de l’Établissement de la Télévision Tunisienne ont signé un accord de partenariat créant « Wataniya éducative ». Cette nouvelle chaîne de télévision nationale est dédiée à l’éducation. Son lancement a été effectué le lendemain, le 15 avril.

Quotidiennement de 10h à 17h, des cours du niveau des élèves concernés par les concours nationaux sont dispensés. Transmises par satellite, les leçons sont aussi disponibles sur la page facebook de la TT et sur Youtube.

Wataniya

Wataniya éducative a été créée dans le contexte du confinement qui a lieu en Tunisie. Depuis un mois, les écoles et les lycées sont fermés. Ce lancement permet de répondre à la crise induite par le Coronavirus, et de faciliter un suivi plus égalitaire des élèves. En effet, le ministre de l’Éducation Mohamed El Hamdi a expliqué que « cette pandémie nous a permis de [nous] rendre compte de l’importance de l’éducation en ligne. Mais aussi de relever les lacunes de notre système juridique qui ne favorise pas l’éducation en ligne, ainsi que les défaillances au niveau de notre infrastructure informatique et technique, n’offrant pas l’égalité des chances à tous les élèves ».

Pour le moment la chaîne éducative n’a obtenu de la Haute Autorité Indépendante de Communication Audiovisuelle qu’une autorisation de diffusion provisoire. Hichem Snoussi, membre de la HAICA a indiqué qu’un travail était fait pour que la chaîne perdure après la crise. Il a ainsi dit que « nous voudrions qu’elle soit permanente car il y a un vrai besoin pour une chaîne pareille en Tunisie. D’ailleurs, une convention sera signée à l’avenir entre la HAICA et la Télévision Tunisienne dans ce sens ».

Sources :
https://fr.sputniknews.com
http://kapitalis.com
https://lapresse.tn
https://www.leconomistemaghrebin.com

Autres articles sur la Tunisie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-lancement-de-wataniya-educative/