TUNISIE / La Tunisie entre dans le programme européen MEDIA

Depuis le 20 janvier, la Tunisie devient le 12ème pays non-européen à pouvoir participer à Europe Creative et plus particulièrement, à son sous-programme intitulé MEDIA. Celui-ci consiste à soutenir financièrement le secteur audiovisuel, notamment en ce qui concerne la distribution d’œuvres audiovisuelles européennes et l’aide à la production indépendante.

Les trois « présidents européens » Donald Tusk, Jean-Claude Juncker et Martin Schulz, et le président tunisien Beji Caid Essebsi sont à l’initiative de cette décision. En effet, cet accord permettrait de renforcer les liens déjà établis entre l’UE et la Tunisie mais également, de donner l’opportunité aux acteurs du secteur culturel de mieux développer leurs activités.

A noter que la participation de ce pays dans MEDIA reste partielle, tant que l’accord Europe Creative n’est pas signé. Toutefois, il lui est possible de demander de l’aide pour des festivals de cinéma, de la traduction littéraire mais encore, pour des « plateformes culturelles ».

D’après Nathalie Vandystadt, porte-parole du Marché unique numérique, un bureau Europe Creative devrait ouvrir à Tunis d’ici 2018. Ce qui permettra aux opérateurs culturels et audiovisuels locaux, d’accéder aux informations sur les conditions de participation au programme MEDIA.

Sources : Cineuropa, European Comission, Creative Europe

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-la-tunisie-entre-dans-le-programme-europeen-media/