Tunisie / Reprise de la diffusion de la chaîne Nessma TV après une courte interruption

La HAICA, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle, a pris la décision de fermer la chaîne de télévision privée Nessma TV, car cette dernière diffusait ses programmes sans autorisation légale. Les forces de l’ordre sont intervenues dans les bureaux de la chaîne jeudi 25 avril afin de saisir le matériel et les différents équipements, et ainsi d’interrompre sa diffusion.

Il avait été demandé à la chaîne tunisienne de modifier ses statuts afin de répondre au cahier des charges instauré par la HAICA. Radhia Saïdi, responsable au sein de l’Institution, a indiqué à l’Agence France Presse que « Nessma émet ses programmes depuis 2014 sans licence et après des tentatives multiples pour trouver une solution avec cette chaîne, nous avons appliqué la décision prise depuis le 15 avril de saisir les équipements. »

Malgré cette saisie, la chaîne Nessma TV a repris la diffusion de ses programmes le 1er mai, tout en s’engageant à régulariser sa situation.

La reprise de la diffusion de la chaîne privée s’effectue hors cadre légal, puisque la HAICA n’a pas donné son autorisation. L’institution a adressé à nouveau un avertissement à Nessma TV le 10 mai afin qu’elle cesse toute diffusion.

La chaîne a, quant à elle, répondu à la HAICA à travers un communiqué dans lequel elle estime que l’instance de régulation de l’audiovisuel n’est plus légitime, son mandat ayant expiré le 3 mai dernier, et ne possède donc plus de pouvoir décisionnel.

Sources: https://www.afp.com, https://www.jeuneafrique.com, https://www.huffpostmaghreb.com, https://www.espacemanager.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-fermeture-de-la-chaine-nessma-tv-par-la-haica/