Tunisie / Cinéma de la Paix – 15ème édition

Le 15éme édition dcinema-de-la-paix2015u festival « Cinéma de la Paix  » organisé par la Fédération Tunisienne des Ciné-clubs avec le ciné-club de Tunis s’est tenue du 25 au 29 mars dernier à Tunis, et s’est délocalisée pour la première fois à Le Kef du 23 au 25 mars et à Bizerte du 28 au 30 mars. Cette manifestation à vocation essentiellement artistique, culturelle et humaniste appelle à « une consécration du film non commercial, et une réhabilitation du cinéma d’auteur, un cinéma qui défend « l’Homme » dans un monde régi par la course effrénée pour le profit. Son but est d’encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l’art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité, de faire connaître un cinéma alternatif et innovateur , de découvrir et encourager les nouveaux talents. »
Cette année, le thème était celui de « personne et personnage au cinéma ». Des projections/débats de fictions et de documentaires, pour la plupart inédits en Tunisie, ont eu lieu. Ainsi sept films provenant respectivement du Kazakhstan, d’Egypte, d’Espagne, du Maroc, de France, d’Afrique du Sud et de Palestine ont été projetés dont trois en présence du réalisateur (le réalisateur espagnol Maria Ruido, le réalisateur franco-marocain Joseph Aouadi et le réalisateur égyptien Safa Fathi).
Cette édition a aussi été ponctuée par l’organisation de deux rencontres : une autour « des personnes et personnages au cinéma » avec le Dr Kamel Regaya et la seconde autour des « Déconstructions du cinéma » avec le Dr. Safa Fathy. Le groupe de jazz oriental « Beyond Borders Band » a clôturé cette manifestation.

Sources: cinemadelapaix.com et cinematunisien.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-cinema-de-la-paix-15eme-edition/