Tunisie / 3ème édition du festival du film de Gabès

La 3ème édition du festival du film de Gabès se tient du 20 au 26 avril. Son objectif : raviver la culture cinématographique dans la ville. Elle a lieu dans l’espace culturel l’Agora Gabès, inauguré pour l’occasion. Le Président du festival, Mahmoud Jemni, a précisé que l’orientation du festival se modifiait de «festival arabe de Gabès » à plus généralement « festival du film de Gabès ». Cette ouverture se traduit par la création d’une  section parallèle à la compétition officielle, le « Cinéma Monde », avec la projection de 7 films européens.
Au programme également, la naissance du concours « caméra jeune ». Il vise à appuyer de jeunes réalisateurs : dix scénarios d’étudiants en cinéma seront présentés lors d’un atelier scénario dirigé par les scénaristes belge Mathieu Reynaert et égyptien Waaleed Sayfeddine. Les deux meilleurs recevront le prix « caméra jeune », décerné par TV5 monde. Les réalisateurs en herbe poursuivront leurs projets dans l’atelier Sud écritures, de la productrice tunisienne Dora Bouchoucha.

gabes festival

La compétition officielle comporte plusieurs sections :

  • Les longs métrages de fictions (9 films dont 2 tunisiens)
  • Les longs métrages documentaires (8 films dont 1 tunisien)
  • Les courts métrages (8 films dont 2 tunisiens)
  • Les films d’écoles de cinéma (8 films dont 1 tunisien)

Les lauréats recevront une récompense financière de 5 mille à 15 mille dinars selon les catégories.

Source: rtci.tn

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/tunisie-3eme-edition-du-festival-du-film-de-gabes/