Suisse / FIFOG d’or pour le documentaire « This is my land » de Tamara Erde

Cette 10ème éditfifog-2015ion du FIFOG, dédiée à l’Amour et parrainé par le poète Adonis, s’est tenue du 20 au 29 mars dernier. Elle s’est clôturée avec la Cérémonie de remise des prix, le samedi 28 mars, à la Maison des arts du Grütli à Genève.
A cette occasion, le jury de la compétition documentaire a décerné le FIFOG d’or au film « This is my land » de la réalisatrice israélienne Tamara Erde. « A travers ce prix, le jury a voulu primer l’approche originale du sujet qui évite la redondance, le réalisme, la dramaturgie, mais aussi la qualité du son et de l’image. » Cette œuvre a notamment reçu le Grand Prix du documentaire « Enjeux Méditerranéens » au PriMed 2014, organisé par le CMCA. Tandis que le FIFOG d’argent est revenu au réalisateur égyptien Amir Ramses pour le film « Les juifs d’Egypte ».
Le jury long-métrage a attribué le FIFOG d’argent au film « Fièvres » du réalisateur marocain Hicham Ayouch. « Le jury a voulu primer le sujet, le langage inédit, le jeu, la photographie, la musique et la pertinence du sujet ». Cette récompense s’ajoute à celle obtenue début mars au FESPACO. Le FIFOG d’or a récompensé le film « What’s the time in your world ? » du réalisateur iranien Safi Yazdanian. Pour finir, « L’Oranais » de Lyes Salem a obtenu la mention spéciale du jury. Le palmarès complet est consultable ici.
Ce festival a été ponctué par des débats, des colloques, des conférences, et des ateliers portant sur plusieurs thématiques.

Sources: fifog.com et lemag.ma

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/suisse-fifog-dor-pour-le-documentaire-this-is-my-land-de-tamara-erde/