Serbie – Monténégro / Appel à candidatures: Circle Women Doc Accelerator

Circle Women Doc Accelerator

Le Circle Women Doc Accelerator lance son appel à participation. Ce programme de formation s’adresse aux réalisatrices et productrices d’Europe du Sud-Est. Il a été expérimenté pour la première fois en 2017, à l’occasion du festival international du film Underhill Fest au Monténégro. Il s’appelait alors RAD et était proposé sous la forme d’une formation intensive dispensée par des professionnels de l’audiovisuel. Il était destiné aux réalisatrices de la région qui portaient un projet de long-métrage documentaire.

Ce programme de formation a été développé en 2018 sous le nom de Circle Women Accelerator. Il porte une attention particulière au potentiel international du projet. Il se compose de trois modules de quatre jours: le premier en juin à Podgorica au Monténégro durant l’Underhill Fest, le deuxième en août à Nivo Sad en Serbie et le dernier en octobre en Allemagne, à l’occasion du festival DOK Leipzig. Organisé par les sociétés serbes Wake Up Films et PulsArt, en partenariat avec le festival Underhill Fest, Circle a accompagné en 2018 8 projets. Les réalisatrices et productrices étaient grecques, serbes, roumaines, croates…

Le programme de la formation cette année est similaire à celui de 2018: analyse et développement des projets en présence de professionnelles du cinéma. Le dernier module, qui se déroule au DOK Co-Pro Market à Leipzig, permet aux participantes de présenter leurs projets et de rencontrer de potentiels acheteurs et diffuseurs venus du monde entier. Le programme est pensé comme une plateforme collaborative. C’est pourquoi ses organisateurs souhaitent qu’il vive en dehors des trois modules et que des liens se créent entre les différentes participantes.

Ce projet est développé en partenariat avec l’EWA, l’European Women’s Audiovisual Network, et l’EDN, le réseau du documentaire européen. Il est soutenu par le Centre du Film du Monténégro, le Centre du Film Serbe et le Ministère de la Culture et de l’Information de Serbie.

La date limite d’inscription pour l’édition 2019 est fixée au 31 janvier 2019. Plus d’informations ici.

Sources: https://www.kulturpunkt.hr , https://cineuropa.org/ , https://www.havc.hr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/serbie-montenegro-appel-a-candidatures-circle-women-doc-accelerator/