Serbie / Le Film Center Serbia alloue plus d’un demi million d’euros à des films au travers d’une compétition de financement

Le centre national du cinéma de Serbie a annoncé les lauréats de sa compétition pour l’obtention de fonds pour le cinéma. Il a alloué des sommes allant de 8 471 à 101 634 euros à près de 15 films et projets, essentiellement des coproductions, répartis en 6 catégories.

La coproduction Serbo-Roumaine « Manor House » de Cristi Puiu a reçu la somme la plus importante. « In the Dusk » de Sharunas Bartas, une coproduction entre la Lituanie la France et la Serbie dépasse aussi les 100 000 euros d’attribution. Une coproduction Serbo-Bulgare, « Patrol Cars » de Stephan Komandarev a aussi remporté un financement de près de 60 000 euros.

Des fonds ont aussi été attribués à plusieurs premiers longs métrages de fiction. C’est le cas pour « Awakenings » (Croatie, Serbie) de Jure Pavlovic, « You have the night » (Monténégro, Serbie) de Ivan Salatic, « After the winter » (Monténégro, Serbie) de Ivan Bakrač et « Mamonga » (Serbie, Bosnie-Herzégovine) de Stefan Malešević.

Deux documentaires ont été subventionnés: « Avenge » (Slovénie, Serbie) de Marija Zidar et « Nun of Your Business » (Croatie, Serbie) de Ivana Marinic.

Enfin 4 courts métrages dont 3 d’animation ont été récompensés.

Source Cineuropa

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/serbie-le-film-center-serbia-alloue-plus-dun-demi-million-deuros-a-des-films-au-travers-dune-competition-de-financement/