Serbie / Le documentaire « The Most Beautiful Country in the World » décoré du prix InCE

Le réalisateur serbe Želimir Žilnik a reçu, mardi 22 janvier, le prix InCE – Initiative d’Europe Centrale – au Festival du Film de Trieste.

Ce festival est dédié au cinéma d’Europe centrale et de l’est. Avec ce prix d’une valeur de 3000€, il récompense chaque année des films qui posent un regard sur notre monde contemporain et s’intéressent au dialogue entre les cultures. En 2018, il avait été décerné à Ada Solomon, pour saluer l’ensemble de la carrière de la productrice roumaine.

Avec The Most Beautiful Country in the World, Želimir Žilnik s’empare – à nouveau – du thème de l’intégration. Il suit à Vienne un groupe de jeunes réfugiés, dont Bagher Ahmadi, jeune homme afghan. Le titre évoque la difficulté de définir quel est le « plus bel endroit du monde », à choisir entre son pays d’origine, que l’on est contraint de quitter, et le pays qui nous accueille. Le réalisateur serbe filme avec justesse les événements qui ponctuent le quotidien des personnes réfugiées.

Photogramme extrait du film « The Most Beautiful Country in the World »

Cinéaste engagé, Želimir Žilnik est une des figures de proue de la vague noire yougoslave, à l’instar d’Aleksandar Petrović et de Dušan Makavejev. Il se fait connaître à l’international en 1969, lorsqu’il remporte l’Ours d’Or au Festival de Berlin pour son film Travaux précoces. Dans ces derniers films, il s’intéresse aux vagues d’immigration, et ce toujours en oscillant entre fiction et documentaire. Son film Destination Serbistan, sorti en 2015, suit le parcours de réfugiés traversant la Serbie pour rejoindre l’Europe de l’Ouest.

The Most Beautiful Country in the World est une production Nanook Film (Autriche), coproduit par Factum (Croatie), Tramal Films (Slovénie) et RTV Vojvodina (Serbie).

Sources: http://www.ansa.it , https://cineuropa.org, https://www.courrierdesbalkans.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/serbie-le-documentaire-the-most-beautiful-country-in-the-world-decore-du-prix-ince/