Sélection du PriMed 2016 : Catégorie Enjeux Méditerranéens

Les films sélectionnés pour la 20ème édition du PriMed dans la catégorie ENJEUX MEDITERRANEENS sont :
 AUBE DORÉE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE de Angélique KOUROUNIS
DAESH, PAROLES DE DÉSERTEURS de Thomas DANDOIS et François-Xavier TREGAN
LA GRANJA DEL PAS de Silvia MUNT
NAPOLISLAM de Ernesto PAGANO
 
La 20ème édition du PriMed, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, aura lieu du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille.
www.primed.tv
 

11AUBE DOREE, UNE AFFAIRE PERSONNELLE
90 minutes, 2015
Réalisation : Angélique KOUROUNIS (France, Grèce)
Production : OmniaTV (Grèce), Arte (France, Allemagne), Yemaya Productions (France)
« Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigré. Si Aube Dorée arrive aux affaires, notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons. »
Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo-nazi grec Aube Dorée. La réalisatrice approche la question à travers ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo-nazi qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières.
Angélique KOUROUNIS
Angélique KOUROUNIS est journaliste, auteure et réalisatrice.
Depuis 1985 elle couvre quotidiennement et régulièrement la Grèce et les Balkans pour la presse écrite (entre autres, Charlie Hebdo, La Libre Belgique, Politis, Ouest France), la radio (France Info, France Culture, France Inter, Radio Canada, RTBF Radio Télévision Belge Francophone, Radio Suisse Romande), la télévision (LCI, CBC, RTSR, RTBF, Public Sénat, TV5 Monde).
Parmi les derniers reportages qu’elle a réalisés : « Attrape-moi si tu peux », « Va te faire sauter chez les Grecs », « Les mutants de l’atome » et « La Route des Roms ».
 

Abu Oussama deserteur syrien-2 - MementoDAESH, PAROLES DE DESERTEURS
52 minutes, 2016
Réalisation : Thomas DANDOIS (France, Royaume-Uni) et François-Xavier TREGAN (France)
Production : Memento (France), Arte (France, Allemagne)
Dans le Sud-Est de la Turquie, à plusieurs kilomètres de la Syrie en guerre, un réseau clandestin se risque à exfiltrer des combattants qui décident de quitter Daesh. Ces déserteurs acceptent pour la première fois de raconter leur vie sous le joug de l’Etat Islamique. Ils ont pour la plupart vécu à Raqqa, la capitale politique et militaire du groupe terroriste. Ces témoignages sont très rares car les déserteurs de Daesh se cachent et ne parlent pas. S’ils se rendent aux autorités de leurs pays, ils sont incarcérés et ne peuvent plus communiquer qu’avec leurs avocats ou leur famille. Le Réseau d’exfiltration, constitué de combattants de l’Armée Libre Syrienne, a accepté de dévoiler certaines de ses méthodes de travail. En aidant les déserteurs à fuir, ils veulent dénoncer les mensonges de l’E.I., son culte de la violence et sa corruption. Les membres du Réseau sont persuadés de pouvoir ainsi décourager les futurs candidats au djihad et tarir de précieuses filières de recrutement…
Thomas DANDOIS et François-Xavier TREGAN
Thomas DANDOIS est un réalisateur, grand reporter et JRI, diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme à Paris. De nationalité franco-britannique, il est connu notamment pour avoir tourné et réalisé des documentaires aux quatre coins du monde. Sa filmographie se compose d’une trentaine de films dont notamment en 2013 « Aung San Suu Kyi, la liberté en héritage », diffusé sur France 5, en 2011 « Mogadiscio, capitale fantôme », diffusé sur Arte, et plus de 15 reportages de 26 minutes pour Arte Reportage dont en 2011 « Tunisie, sur le chemin de la démocratie » qui a remporté le prix du meilleur reportage FIGRA en 2012. Egalement écrivain, Thomas a publié « En territoire interdit » et plusieurs articles, notamment dans le prestigieux magazine XXI.
François-Xavier TREGAN est grand reporter et réalisateur. Historien de formation, il intègre ensuite l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris. Il a vécu à Damas de 1992 à 1998. Envoyé spécial du quotidien Le Monde au Yémen de 2011 à 2015, François-Xavier produit aussi pour France Culture l’émission documentaire Sur les Docks. Il collabore avec de nombreux médias tels que XXI, L’Express, L’Obs, GEO, Radio Canada, etc. Parmi ses derniers films diffusés sur Arte : « Roméo et Juliette, un amour de guerre », diffusé en 2015, et « Au Yémen, dans les couloirs de la mort » diffusé en 2014.

 


granjapas-siteLA GRANJA DEL PAS
82 minutes, 2015
Réalisation : Silvia MUNT (Espagne)
Production : Intent Produccions (Espagne), Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals (Espagne)
La Granja del Pas est le lieu qui abrite la PAH, la Plateforme des victimes du crédit hypothécaire de Sabadell, une ville du Nord-Est de l’Espagne. Le documentaire nous présente son fonctionnement mais surtout l’histoire des personnes qui font partie de la Plateforme. L’instabilité créée par la récession économique actuelle affecte les gens dans leur vie quotidienne. Le documentaire nous montre les contradictions profondes d’une société qui a touché le fond, sa nécessité de repenser l’avenir et son désir intense de liberté.
Silvia MUNT
Silvia MUNT est actrice, réalisatrice et metteur en scène de cinéma et de théâtre. Elle a joué dans plus d’une cinquantaine de films et elle a reçu le prix Goya pour son rôle dans « Alas de Mariposa » (1991).En 1998, elle a commencé à tourner des films, parmi lesquels « Pretextos » (2008) et le documentaire « Elena Dimitrievna Dianokova Gala » (2003). Elle a été récompensée d’un deuxième prix Goya pour la réalisation de « Laila » (1999), son premier court-métrage documentaire. Elle a écrit et réalisé une dizaine de films pour la télévision.
 

Napolislam3NAPOLISLAM
75 minutes, 2015

Réalisation : Ernesto PAGANO (Italie)
Production : Ladoc (Italie), Isola Film (Italie)
Un beau jour, Naples se réveille et découvre qu’elle est devenue islamique. Une caméra traverse la ville et rentre dans la vie de dix personnes qui se sont converties à l’Islam : un chômeur, une fille amoureuse, un rappeur, un père de famille… Autant de personnes différentes qui ont trouvé dans le Coran une réponse à l’injustice sociale, à la consommation effrénée, au blackout de l’espoir. Mais la religion qu’elles ont choisie n’est pas seulement une foi : c’est un système de règles qui vient d’une culture lointaine. Comment la concilier avec sa propre culture ? Entre pâtisseries halal et prières dans la rue, leur histoire quotidienne jette une lumière nouvelle, tour à tour amusée et amère, sur Naples et sur notre société.
Ernesto PAGANO
Ernesto PAGANO est né en 1981. Il a étudié l’Islam à l’Université L’Orientale de Naples.
Il est journaliste, traducteur de l’arabe et documentariste.
Il a vécu au Caire pendant trois ans où il a travaillé comme correspondant pour de nombreux quotidiens et magazines italiens, et comme traducteur de l’arabe. En Egypte il a réalisé un court-métrage sur les chauffeurs de taxi, « Cairo Taxi Drivers » (2009), ainsi que les deux documentaires « Nasser mon Amour » (2011) et « Lontano da Tahrir » (2012).
Depuis son retour en Italie, il collabore avec l’émission « Report » de Rai Tre et réalise des enquêtes pour les chaînes Arte, National Geographic Channel et La7.

 

Sommaire de la sélection du PriMed 2016
Catégorie Mémoire de la Méditerranée
Catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée
Catégorie Première Oeuvre
Catégorie Court méditerranéen
Catégorie Multimédia de la Méditerranée

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/selection-du-primed-2016-categorie-enjeux-mediterraneens/