Sélection du PriMed 2016 : Catégorie, Art, Patrimoine et Cultures

Les films sélectionnés pour la 20ème édition du PriMed dans la catégorie Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée sont :
ARABIC MOVIE de Eyal SAGUI BEZAWIE et Sara TSIFRONI
– CHŒURS EN EXIL de Nathalie ROSSETTI et Turi FINOCCHIARO
– TISSEUSES DE RÊVES de Fatima Ithri IRHOUDANE
– TONI CATANY. LE TEMPS ET LES CHOSES de Cesc MULET
 
La 20ème édition du PriMed, le Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, aura lieu du 20 au 26 novembre 2016 à Marseille.
www.primed.tv
 

arabicmovie-siteARABIC MOVIE
62 minutes, 2015

Réalisation : Eyal SAGUI BEZAWIE (Israël) et Sara TSIFRONI (Israël)
Production : Trabelsi Productions (Israël)
À l’époque où l’Égypte incarnait le pire ennemi d’Israël, on diffusait pourtant chaque semaine un film égyptien à la télévision israélienne.
Aujourd’hui encore, nombreux sont les Israéliens qui portent un regard nostalgique sur ce rituel du vendredi soir, au temps où la télévision ne comptait alors qu’une seule chaîne. Tout le monde regardait le film arabe de la semaine, mais qui s’est vraiment jamais demandé comment la chaîne officielle de la télévision israélienne parvenait à dépasser les frontières afin de se procurer ces films, et quelle était la raison de cette persistance à vouloir montrer des films réalisés par « l’ennemi » ?
Eyal SAGUI BEZAWIE et Sara TSIFRONI
Eyal Sagui Bezawie est un chercheur spécialisé dans le cinéma et la culture populaire égyptiens. Il a suivi des études de littérature arabe et d’histoire du Moyen Orient, et des études culturelles. Il est enseignant dans plusieurs écoles d’art et de cinéma.
Il travaille également comme auteur pour la télévision et comme rédacteur au sein du département art et culture du quotidien Haaretz. « Arabic Movie » est son premier film.
Sara TSIFRONI a étudié la sociologie et l’anthropologie à l’Université de Tel-Aviv.
Depuis 1992, elle travaille comme journaliste pour plusieurs quotidiens. Et depuis 1998 elle travaille comme documentariste et auteure sur des projets pour la télévision et des documentaires. « Arabic Movie » est son premier film.
 

choeursenexil-siteCHŒURS EN EXIL
77 minutes, 2015

Réalisation : Nathalie ROSSETTI (Belgique, Italie) et Turi FINOCCHIARO (Belgique, Italie)
Production : Les Productions du Lagon (France), Borak Films (Belgique), Touch Films (Pologne)
Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d’Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens de l’Institut Grotowski de Wroclaw dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait. Chemin faisant, leur questionnement fait réémerger la richesse d’une culture anéantie : le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.
Nathalie ROSSETTI et Turi FINOCCHIARO
Suite à des études universitaires au DAMS de Bologne complétées par une formation théâtrale avec Orazio Costa à Florence, Nathalie ROSSETTI travaille en tant qu’assistante de réalisation et consultante musicale sur plusieurs longs-métrages.
Avec la complicité de son mari Turi Finocchiaro, elle réalise plusieurs courts-métrages avant de se tourner vers le documentaire de création. Les sujets qui l’interpellent le plus touchent à l’Art, aux cultures menacées de disparition, à l’anthropologie et aux droits de l’homme.
En 2007, elle crée près de Naples le Faito Doc Festival, festival international de documentaires de création dont elle assure la direction artistique.
Après ses études, Turi Finocchiaro participe à de nombreuses coproductions internationales comme régisseur, directeur de production et producteur exécutif. Familiarisé aux réalités européennes, il crée EFC, un cabinet de consultant sur le développement de coproductions européennes (Media & Eurimages).
Avec sa société, Impronte Digitali, il produit ses premiers documentaires à Rome en 1998. De retour en Belgique en 2004, il se tourne alors vers la coréalisation, avec Nathalie Rossetti. En 2009, ils créent ensemble la société Borak Films.
Turi Finocchiaro a suivi les formations EAVE et EURODOC. Il assure la co-direction artistique du Faito Doc Festival, créé avec Nathalie Rossetti en 2007.
 

tisseusesdereves-siteTISSEUSES DE REVES
52 minutes, 2015

Réalisation : Fatima Ithri IRHOUDANE (Maroc)
Production : AMC2 Productions (France), MPS (Maroc), Berbère TV (France), 2M (Maroc), TL7 (France), TV8 Mont Blanc (France)
Une poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit, s’interrogent sur leurs savoirs, leurs traditions, leurs vies et leur devenir. Elles nourrissent en elles quantité de rêves dont elles laissent parfois entrevoir les lumières.
Mères, filles, grand-mères, toutes travaillent dur aux tâches domestiques comme à la fabrication de tapis traditionnels. Dans une économie autarcique, elles restent sans autonomie financière, ni reconnaissance de leur talent. Elles veulent farouchement s’arracher à leur condition et offrir études et avenir à leurs enfants.
D’Essaouira, sur la côte atlantique, leur parviennent les nouvelles de femmes, semblables à elles, qui ont créé des coopératives de production d’huile d’Argan et changé leurs vies. Taaborth et Erkia partent en exploratrices et, éblouies, rapportent à leurs sœurs les images de ce premier voyage hors de leurs montagnes et un espoir.
Fatima Ithri IRHOUDANE
Fatima Ithri Irhoudane est une réalisatrice et journaliste marocaine. Elle signe ses critiques de films sous le nom de Ghodane Afares. Passionnée par le cinéma et la démarche de Jean Rouch, elle signe avec « Tisseuses de Rêves«  son premier film documentaire.

 


tonicatany-siteTONI CATANY. LE TEMPS ET LES CHOSES
55 minutes, 2015
Réalisation : Cesc MULET (Espagne)
Production : La Periferica Produccions (Espagne), Corporación Radio Televisión Española (Espagne), Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals (Espagne)
Toni Catany est né à Llucmajor (Majorque) en 1942. En 1967, il  commence à travailler comme photographe puis réalise des reportages de voyage pour les publications La Vanguardia et Destino. En 1972 a lieu sa première exposition. Elle sera suivie par plus de 200 autres, organisées partout dans le monde. Il est connu pour sa passion pour les paysages et les peuples de la Méditerranée. Il est décédé à Barcelone en 2013.
Cesc MULET
Cesc MULET est né à Inca (Majorque) en 1957.
Il a travaillé dans le monde du cinéma à Madrid et Barcelone avant de créer sa propre société de production La Perifèrica Produccions à Palma de Majorque.
Depuis 1997 il réalise et produit des longs-métrages et des documentaires.
En tant que réalisateur, il a à son actif les films suivants : « Postcards & Memories », « Studium », « The Bishop, the architect and the baldachin. Gaudi in the Mallorca Cathedral », « Brother Juníper, the man that walked », « La ciutat esvaïda »…

 

Sommaire de la sélection du PriMed 2016
Catégorie Enjeux Méditerranéens
Catégorie Mémoire de la Méditerranée
Catégorie Première Oeuvre
Catégorie Court méditerranéen
Catégorie Multimédia de la Méditerranée

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/selection-du-primed-2016-categorie-art-patrimoine-et-cultures/