Roumanie / Sélection exceptionnelle du TIFF

Le Festival international du film de Transylvanie (TIFF) va se tenir du 31 juillet au 9 août. Cette nouvelle édition est un peu particulière puisqu’elle présentera une sélection record de films. 21 longs-métrages, dont sept premières mondiales, et 16 courts-métrages sont, en effet, programmés.

Parmi les premières mondiales figurent And They May Still Be Alive Today de Tudor Cristian Jurgio (Roumanie/Grèce), Begin de Radu Săvescu (Roumanie) et Well… d’Andrei Zincă (Roumanie/États-Unis).

TIFF
Affiche du TIFF 2020

Deux films présentés à la Berlinale seront aussi projetés, Malmkrog de Cristi Puiu (Roumanie/Serbie/Suisse/Suède/Bosnie-Herzégovine/Macédoine du Nord) et Uppercase Print de Radu Jude (Roumanie).
Le premier met en scène un séjour entre amis aisés dans un domaine spacieux. Leur temps est divisé entre des repas gourmets et des jeux de sociétés. Puis, au fur et à mesure du séjour, chacun expose sa vision du monde. Plus les heures passent et plus les esprits s’échauffent.
Dans Uppercase Print c’est l’histoire de Mugur Calinescu qui est racontée. Cet adolescent roumain écrivait en 1981 des graffitis de protestation contre le régime du dictateur Nicolae Ceausescu. Tout s’interront quand il est arrêté et interrogé par la police secrète.

Enfin, sur les 21 longs-métrages, 10 sont des documentaires. Parmi ceux présentés en avant-première on retrouve Acasă – My Home de Radu Ciorniciuc (Roumanie), Collective d’Alexander Nanau et Wood une coproduction de Monica Lăzurean Gorgan, Michaela Kirst et Ebba Sinzinger.

Marona’s Fantastic Tale d’Anca Damian est le seul film animé qui a été sélectionné pour cette édition du TIFF.

Sources :
https://cineuropa.org
https://tiff.ro

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-selection-exceptionnelle-du-tiff/