ROUMANIE / Le réalisateur roumain Radu Jude reçoit l’Ours d’Or à la Berlinale

Le réalisateur roumain Radu Jude reçoit l’Ours d’Or à la Berlinale 2021 pour son film « Bad Luck Banging or Loony Porn ». La 71ème Berlinale a eu lieu en ligne entre le 1er et le 5 mars, passant de 11 jours de festival en temps normal à seulement 5.

« Un portrait au vitriol de la société contemporaine, des militaires aux religieux en passant par les nouveaux riches et les parangons de vertu » selon le journal IndieWire.

« Une comédie du désespoir, de la sexualité, de la condition humaine », selon le réalisateur.

Une charge virulente contre l’hypocrisie sociale” commente le Huffington Post

La bande-annonce du film « Bad Luck Banging or Loony Porn »

« Bad Luck Banging or Loony Porn » est l’histoire d’Emi, une institutrice d’un lycée de Bucarest et d’une sex tape qui tourne mal. La société se divise alors entre ceux pour ou contre la jeune femme. Mais le réalisateur va plus loin et plonge le récit dans une vraie satire de la pandémie. Son but? Révéler le risible et l’absurde sous-jacent de ces sujets face à la crise sanitaire. 

Radu Jude avait déjà reçu l’Ours d’Argent à la Berlinale de 2015 pour « Aferim ! », un film sur l’esclavage et le racisme dont sont victimes les Tziganes en Roumanie. Ce western en noir et blanc raconte l’histoire de l’esclavage des Tziganes dans une partie de l’Europe du XIXe siècle.

La bande-annonce d' »Aferim ! »

La Roumanie avait déjà remporté le Premier Prix en 2018 avec « Touch Me Not » d’Adina Pintilie. 

Pour plus d’informations sur le cinéma et l’audiovisuel en Roumanie, cliquez ici.

Sources: courrierdesbalkans.frindiewire.comhuffingtonpost.frslate.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/roumanie-le-realisateur-roumain-radu-jude-recoit-lours-dor-a-la-berlinale/