«

Imprimer ce Article

Le PriMed a consacré le film de Manon Loizeau «Syrie, le cri étouffé»

Manon Loizeau était présente à Marseille à la Bibliothèque de l’Alcazar le jeudi 23 novembre pour présenter son film Syrie, le cri étouffé en avant-première dans le cadre de la 21e édition du PriMed.

Le Centre Méditerranée de la Communication Audiovisuelle (CMCA), organisateur du festival, est fier d’avoir pu projeter ce documentaire déchirant qui lève le voile sur une situation aussi insoutenable que révoltante. Le jury du PriMed lui a d’ailleurs décerné le Grand Prix Enjeux Méditerranéens.

Dans ce documentaire inédit, la réalisatrice Manon Loizeau recueille les témoignages de ces femmes violées dans les geôles de Bachar al-Assad. Le viol comme arme de guerre en Syrie est le crime le plus tu. Un crime organisé, réfléchi, fondé sur l’un des tabous les mieux ancrés dans la société traditionnelle syrienne. Les coupables, qui exercent toujours à l’heure actuelle dans les prisons du pays, jouent sur le silence des victimes, convaincues de risquer le rejet par leurs propres familles, voire une condamnation à mort.

France 2 va diffuser Syrie, le cri étouffé de Manon Loizeau, co-écrit avec Annick Cojean, le jeudi 7 décembre à 23h. La chaîne du service public consacre en effet une soirée entière à la Syrie, avec en prime time, dès 20h55, un portrait de Bachar al-Assad par Laurent Delahousse.

Syrie, le cri étouffé a également reçu cette année le Grand Prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture lors du 15e Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains à Genève, une Mention spéciale du Jury au Prix Italia, et le Grand Prix du Public à DOK Leipzig.

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/primed-a-consacre-film-de-manon-loizeau-syrie-cri-etouffe/