«

»

Imprimer ce Article

France / Le palmarès du 36ème Grand Prix TV de l’URTI

Le jury du Grand Prix International du Documentaire d’Auteur, organisé par l’Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI), a livré son verdict samedi 1er juillet, récompensant 4 documentaires.

Le documentaire palestinien « Emwas Restoring memories » remporte la Médaille de Bronze.

Le Grand Prix – Trophée Arman revient à « The phone of the wind : Whispers to lost families », film japonais qui traite du deuil post-tsunami.

« Mada underground », produit notamment par France Télévisions, France Ô et TV5 Monde, décroche la Médaille d’Argent. Ce documentaire donne la parole à plusieurs créateurs malgaches qui se battent pour leur art et leurs rêves.

Un film palestinien remporte la Médaille de Bronze : « Emwas Restoring memories », réalisé par Dima Abu Ghoush et produit par Palestine TV et Collage Productions. La réalisatrice y reconstruit une maquette de sa ville natale, Emwas, qu’elle a dû quitter au début de la guerre de 1967.

Enfin, le Prix Martine Filippi de la Découverte est attribué à un documentaire produit par Eclectic Presse avec la participation de France Télévisions et France 5 : « Vous n’aurez pas ma haine » d’Antoine Leiris et Karine Dusfour. Il s’agit d’une rencontre avec plusieurs personnes qui tournent leur vie vers les autres après avoir perdu des proches lors des attentats de Paris en 2015.

De nombreux responsables de télévisions publiques en provenance notamment d’Algérie, de Belgique, du Cameroun, d’Egypte, du Kosovo, ou encore du Portugal, faisaient partie du jury réuni par l’URTI.

Créé en 1981, le Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur vise à récompenser des documentaires qui font preuve de qualités techniques et éditoriales particulières, et se démarquent également par l’originalité du sujet et le point de vue exprimé. Tous les organismes de télévisions, ainsi que les institutions travaillant dans l’audiovisuel, peuvent y participer.

Source : communiqué

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/palmares-36eme-grand-prix-tv-urti/