Palestine / « Their Algeria » remporte le premier prix de Docs-in-Progress

Pour la première fois, le Doc Corner a récompensé un des projets présentés dans le cadre de Docs-in-Progress d’un prix d’une valeur de 10 000€.

Ce prix a été décerné au documentaire Their Algeria de la réalisatrice et actrice franco-palestino-algérienne Lina Soualem, le 21 mai à l’occasion du Doc Day.

24 projets documentaires en cours de réalisation étaient en lice. Ils étaient présentés par 6 pays au Doc Corner: la Palestine, l’Argentine, le Canada, l’Afrique du Sud, la Norvège et le Chili.

Le jury était composé d’Anna Glogowski, programmatrice au Fipadoc, de Kirstine Barfod, productrice, et de Ragnild Ek, réalisatrice et journaliste.

Cette dernière s’est exprimée à propos des projets en compétition. « Nous avons visionné des histoires du monde entier incroyablement fortes et nécessaires, à différentes étapes de la production. Ces films étaient tous très inspirants, souvent profondément personnels, surprenants, courageux, cinématographiques et ambitieux. »

Their Algeria L’Algérie en Auvergne en français – est le premier projet de long-métrage documentaire de Lina Soualem. A travers lui, la réalisatrice raconte le divorce de ses grands-parents, après 62 ans de vie commune. Le film explore le long voyage d’exil d’un couple d’immigrants algériens vivant dans une ville française médiévale.

Produit par Marie Balducchi (AGAT Films & Cie), il est actuellement en cours de post production.

Sources: https://www.palestinefilminstitute.org, https://themaghrebtimes.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/palestine-their-algeria-remporte-le-premier-prix-de-docs-in-progress/