Monde arabe / Les télévisions fin prêtes pour le Ramadan

Avec le début du Ramadan ce lundi 6 juin, les chaînes de télévision du monde arabe mettent en place des grilles de programmes spéciales. C’est en effet durant cette période de l’année que les audiences sont généralement les plus élevées, notamment à l’heure du ftour, le repas du soir qui rompt le jeûne. Voici un aperçu évidemment non exhaustif des principales surprises réservées par les télévisions en Méditerranée.

Maroc
"Kabbour et Lahbib" sur 2M

« Kabbour et Lahbib » sur 2M

2M annonce l’arrivée d’une nouvelle sitcom, « Kabbour et Lahbib », avec Hassan El Fad et Haytam Miftah, deux des acteurs de la série à succès « L’Couple », diffusée pendant les trois derniers ramadans. Dans le reste de la grille figurent plusieurs autres séries (« Kebbour et Lahbib », « Sir Al Morjane », « Casa-Cairo »…), 4 films et 9 téléfilms inédits, une nouvelle saison de l’émission de caméras cachées « Mchiti Fiha », et le programme culinaire « Master Chef Celebrity » qui verra s’affronter sept célébrités marocaines.

De son côté, la chaîne privée Medi 1 TV, outre trois nouvelles séries, met en avant un talk show humoristique, « Saa Kbel Lftour », et un programme de caméras cachées tourné dans un hôtel 5 étoiles.

 
"Jornane El Gosto"

« Jornane El Gosto »

Algérie
L’EPTV mise quasi exclusivement sur des programmes produits en Algérie. Les 5 chaînes du groupe audiovisuel public accueillent 4 feuilletons dont « Qouloub Tahta Erramed », produit en interne, et « Le collier de feu », qui revient sur la vie du chef touareg Cheikh Amoud. 18 séries, comiques, 25 émissions de plateau, des caméras cachées et des émissions de patrimoine sont également prévues, tout comme le traditionnel concours du Ramadan de l’EPTV, consacré cette années aux grandes figures de la comédie algérienne.

La chaîne privée Echourouk TV lance l’adaptation algérienne de l’émission culinaire « Master Chef ». L’Algérie est le deuxième pays du Maghreb à adapter ce format, deux ans après la création de la version marocaine par 2M.

Quant à KBC, elle diffuse la quatrième saison de sa sitcom satirique à succès « Jornane El Gosto » et prépare une émission dans la veine du « Grand Journal » de Canal+ qui sera animée par Mustapha Kessassi.


Tunisie

 

"Bolice 7 ala 3adia"

« Bolice 7 ala 3adia »

Al Wataniya 1 diffuse le feuilleton « Warda w Kteb », qui prend place entre Tunis et Sidi Bouzid, avant et après les événements du 14 janvier 2011.

Hannibal TV table sur « Al Akaber » (« Les bourgeois »), un drame à cheval entre la Tunisie et le Liban.

Al Hiwar Ettounsi lance de son côté la deuxième saison de « Awled Moufida », le feuilleton de Sami El Fehri, ainsi que « Flash Back » de Mourad Ben Cheikh, qui met en vedette Lotfi Abdelli.

Ce dernier est également à l’affiche de la deuxième saison de « Bolice 7ala 3adia » sur Attessia TV, une série comique sur la brigade anti-terroriste tunisienne.

 
"Banat Superman"

« Banat Superman »

Egypte

 

La chaîne privée MBC Masr déploie les grands moyens avec le lancement de plusieurs séries, parmi lesquelles « Al Ostoura » (« La légende »), qui met en vedette la nouvelle star montante égyptienne, Mohammed Ramadan, ou encore « Banat Superman », une série comico-fantastique tournant les super-héros en dérision.

L’ERTU (télévision publique) diffuse quant à elle, entre autres, le feuilleton à suspense « Al Mizan » qui suit les aventures d’une avocate soumise à rude épreuve.


Syrie

 

L’Etat Islamique a diffusé un avertissement dans les villes et villages qui sont sous son contrôle sur le territoire syrien. L’organisation terroriste prévient qu’elle sanctionnera financièrement et pénalement les personnes prises en train de regarder la télévision durant le Ramadan. « Les gens doivent consacrer leur temps à prier Dieu pendant le Ramadan. Regarder la télévision est un acte ‘haram’ et n’est pas autorisé durant le Ramadan », est-il précisé dans ce communiqué qui a été rendu public grâce à des activistes syriens.
Sources : Le 360, Yabiladi, Medias 24, APS, Dia Algérie, La Presse de Tunisie, Rûdaw, SeeThru International, L’Expression, El Moudjahid

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/monde-arabe-les-televisions-fin-pretes-pour-le-ramadan/