Maroc / Zoom sur le site FilmExport

FilmExport

Créé en 2016, le site marocain Filmexport.ma est une plateforme destinée à promouvoir le cinéma marocain sous toutes ses formes, à une échelle internationale. L’objectif principal de ce site est de donner de la visibilité aux productions nationales. Ces dernières se développent de plus en plus. En effet, l’industrie du cinéma marocain est au beau fixe. La production de films marocains est en pleine croissance, poussée par la nette augmentation des subventions dédiées à la production cinématographique attribuées par le ministère de la culture (75 millions de dirhams en 2018 contre 46 en 2017, soit 6 886 000€).

FilmExport est un site de référence, qui possède un catalogue d’une grande richesse avec plus d’une centaine de longs-métrages, courts-métrages et documentaires. Ce catalogue permet à la plateforme d’être présente sur les différents marchés audiovisuels internationaux, afin de rencontrer les potentiels acheteurs. Ce projet ambitieux se définit comme un « intermédiaire confiant et facilitateur de communication » entre producteurs et acheteurs.

Par ailleurs, outre la production nationale en plein boom, le Maroc est une destination très prisée des réalisateurs étrangers. Le pays accueille en effet un grand nombre de tournages de productions internationales. Le nouveau programme d’aide à la production mis en place par les autorités marocaines au début de l’année a indéniablement attiré les producteurs étrangers. En 2018, ce ne sont pas moins de 18 longs-métrages et 16 séries qui ont été tournés au Maroc.

 

Sources: http://www.perspectivesmed.ma, http://www.2m.ma

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-zoom-sur-le-site-filmexport/