Maroc / Essaouira, entre eldorado du cinéma international et faiblesse de l’offre locale

game of thrones

Depuis quelques années, la ville marocaine d’Essaouira ne cesse d’attirer des talents internationaux du 7e art, qui viennent y tourner leurs films. La ville attire par sa richesse architecturale et culturelle, mais aussi grâce à ses paysages splendides. En effet, on trouve aux alentours d’Essaouira des décors de cinéma naturels : dunes, océan et littoral magnifique, vastes forêts, etc. De plus, les habitants de la ville sont des figurants habitués, et d’un professionnalisme sans faille.

Des classiques du cinéma y ont ainsi été tournés, comme l’Othello d’Orson Welles (1952), dont le tournage s’était déroulé entre 1948 et 1952 – la ville est donc fameuse depuis longtemps dans l’histoire du 7e art. Kingdom of Heaven (2005), de Ridley Scott, voyait également son intrigue se dérouler dans la ville marocaine. Enfin, la 3e saison de la série Game of Thrones y a été tournée en 2012 et les équipes ont investi plusieurs lieux de la ville : le port de pêche, les remparts, la plage…

Pourtant, il y a peu de salle de cinéma à Essaouira. Pour pallier cette lacune, nombre d’associations locales œuvrent à l’implantation du 7e art pour tous. L’Association Essaouira-Mogador déploie par exemple une vidéothèque riche de plusieurs milliers de films, et projette chaque mercredi une minutieuse sélection de films. Par ailleurs, l’assocation Moga’Jeunes vient tout récemment d’organiser une activité de cinéma en plein air. « Cinéma sur la muraille » se propose de projeter un film grand public et accessible à tous. Avec 1400 spectateurs, la première initiative a connu un grand succès. L’avenir est donc prometteur pour les actions de l’association.

Sources : https://quid.ma/, https://www.libe.ma/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-essaouira-entre-eldorado-du-cinema-international-et-faiblesse-de-loffre-locale/