MAROC / Édition en ligne pour le FIDADOC 2020

Le FIDADOC est la première manifestation cinématographique marocaine exclusivement dédiée aux films documentaires. Du 14 au 19 décembre 2020, sa nouvelle édition va se tenir en ligne. 12 films seront accessibles pour les internautes marocains et tous ceux du continent africain.

FIDADOC 2020

La sélection de cette année 2020 a été annoncée. Un hommage à la réalisatrice Dalila Ennadre va être rendu avec la diffusion de son film Je voudrais vous raconter (2005). Deux films réalisés à Agadir font partie de la sélection, Mères de Myriam Bakir (Grand Prix Enjeux Méditerranéens au PriMed 2020), et Dar Taliba de Edouard Mills-Affif (2020).

La catégorie “Afrique en courts” regroupe quatre courts-métrages réalisés sur le continent africain. Elle permettra de découvrir Clebs de Halima Ouardiri (2019), Les Compagnons de la Grotte de Fakhri El Ghezal (2019), Nuit debout de Nelson Makongo (2019) et Searching for Ghazala de Bassam Mortada (2019).

Une autre sélection est intitulée “Trois de cœur et d’exil”. Les internautes pourront y découvrir le film de Alejandro G. Salgado Barzakh (2019), celui de Rami Farah A Comedian in Syrian Tragedy (2019), et celui de Joël Akafou Traverser (2020). Les organisateurs présentent cette sélection en parlant de « Trois coups de cœur, trois coups-de-poing, qui nous font partager de l’intérieur, l’expérience et le sentiment de l’exil ».

Enfin, la dernière catégorie est nommée “Retour au présent”. Elle est composée de deux films déjà projetés et primés lors de précédentes éditions du FIDADOC :
Bla Cinima de Lamine Ammar-Khodja (2014)
Les Héritiers de la Colline de Ousmane Samassekou (2015)
Leur rediffusion s’explique par l’écho qu’ont ces films avec l’actualité récente de leur pays : l’Algérie et le Mali.

La programmation est disponible ici.

Le FIDADOC est organisé par l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel. L’événement bénéficie du soutien du Ministère de la Communication et du Centre Cinématographique Marocain, de la Société Civile des Auteurs Multimédias, de l’Institut français du Maroc de International Media Support.

Source :
http://www.fidadoc.org/

Autres articles sur le Maroc

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maroc-edition-en-ligne-pour-le-fidadoc-2020/