Malte / Lancement du Prix Caruana Galizia par le Parlement Européen

Parlement
Logo du Parlement Européen

Le 16 octobre dernier, le Parlement Européen organisait sur sa page Facebook un live avec la vice-présidente du Parlement, Heidi Hautala, et le député européen David Casa. Ces deux figures politiques étaient accompagnées d’Andrew Caruana Galizia, le fils de Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’investigation maltaise assassinée en 2017.

Ce live a permis d’annoncer la mise en place du Prix Caruana Galizia. Son objectif : récompenser un journalisme d’excellence qui reflète les principes et les valeurs de l’UE, tels qu’inscrits dans la Charte européenne des droits de l’Homme. Le Parlement estime que la protection de la liberté de la presse dans le monde, et en particulier des journalistes d’investigation dans l’exercice de leurs fonctions, est dans l’intérêt vital des sociétés démocratiques.

Le Parlement sélectionnera prochainement une organisation indépendante pour établir les critères détaillés d’attribution du prix et décidera de la composition du jury.

L’appel à candidatures pour le prix sera lancé aux alentours du 3 mai 2021, Journée mondiale de la liberté de la presse. La cérémonie annuelle de remise du prix se déroulera chaque année aux environs du 16 octobre, date anniversaire de la mort de Daphne Caruana Galizia.

Sources :
https://www.europarl.europa.eu
https://www.eurotribune.fr

Autres articles sur Malte

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/malte-lancement-du-prix-caruana-galizia-par-le-parlement-europeen/