Malte / 4ème édition du Festival de Films de la Valette

Du 8 au 17 juin se tient la 4ème édition du festival de films de la Valette, organisé par la fondation Film Grain. Plus de 50 films internationaux y seront présentés dont 20 en compétition officielle. Celle ci se divise en trois catégories: longs métrages, documentaires et courts-métrages.

En marge de la compétition, des projections s’organisent autour des thèmes suivants: « Sans Frontières », « Islanders-Îliens » et « Enfants-Ados », certaines auront lieu en plein air.

Le festival permet également aux participants de rencontrer différents acteurs, producteurs et réalisateurs des films en compétition ainsi que de participer à des ateliers ludiques autour du cinéma au cours de la journée. Des master class sur des thèmes variés se tiendront aussi au cours du festival. Il mettra également deux productions maltaises à l’honneur: le documentaire « Maltza to Motor City » de Charlie Cauchi et le film « Tafxnaf », dirigé par 22 étudiants de Malte. Enfin, les professionnels auront l’occasion de se familiariser avec le marché de la coproduction de courts au festival du film de Clermont Ferrand et avec Eurimages, le fond culturel du conseil de l’Europe.

Dans les films en compétition, on retrouve de nombreuses productions et coproductions méditerranéennes comme les films « Don’t forget me » (France/Allemagne/Israël) de Ram Nehari, « Anchor and Hope » (Espagne/Royaume-Uni) de Carlos Marques-Marcet, « Boys Cry » des Italiens Damiano et Fabio D’Innocenzo, « Pity » (Grèce/Pologne) de Babis Makridis et « Of Fathers and Sons » (Allemagne/Syrie/Liban) de Talal Derki.

Sources : Le petit maltais, cineuropa

Valetta film festival

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/malte-4eme-edition-du-festival-de-films-de-la-valette/