Maghreb / Les nouveaux jurés des Prix de la critique des films arabes

Le Centre du Cinéma Arabe (ACC) a élargi son jury pour la 4ème édition des Prix de la Critique des Films Arabes (Critics’ Awards for Arab Films). Composé initialement de 75 jurés, 67 nouveaux membres ont ainsi été ajoutés. Ce sont donc 142 critiques venus de 57 pays et de cinq continents qui vont former le comité. Par ce nombre, le jury devient le plus important dans une compétition cinématographique du monde arabe.

Prix de la critique des films arabes
Affiche présentant les 142 jurés

En septembre dernier, le comité avait déjà annoncé que 42 critiques avaient rejoint le jury des Prix de la Critique Arabe des Films Européens. Les fondateurs de l’ACC ont ainsi déclaré que leur stratégie annuelle visait à augmenter le nombre de critiques participants du monde entier et qu’ils souhaitaient « ajouter chaque année des noms plus importants dans le domaine de la critique cinématographique au comité du jury des Critics’ Awards for Arab Films ». Maher Diab et Alaa Karkouti ont poursuivi en déclarant qu’« En touchant 142 critiques de films de 57 pays, nous pouvons maintenant donner au monde une meilleure idée du contenu du cinéma arabe ».

Les Prix de la Critique des Films Arabes mettent en avant une large sélection de films arabes produits en 2019. Les récompenses sont accordées aux meilleurs productions cinématographiques dans six catégories :
Meilleur long-métrage
Meilleur documentaire
Meilleure actrice
Meilleur acteur
Meilleur réalisateur
Meilleur scénariste

Cette année, c’est le critique de cinéma égyptien Ahmed Shawky qui est le directeur des Prix. Les gagnants de cette édition seront annoncés lors de la prochaine édition du Festival de Cannes, en mai 2020.

Sources :
http://acc.film
https://cineuropa.org/fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/maghreb-les-nouveaux-jurys-des-prix-de-la-critique-des-films-arabes/