Italie / « Liberami » élu documentaire italien de l’année

Doc/It, l’association regroupant les réalisateurs et producteurs italiens de  documentaires, a désigné le 27 avril les lauréats des 7èmes Doc/It Professional Awards, qui récompensent depuis 2010 le meilleur de la production documentaire transalpine.

Federica Di Giacomo, réalisatrice de « Liberami »

Le Prix du meilleur documentaire de l’année revient à Federica di Giacomo, qui avec son film « Liberami », explore la pratique de l’exorcisme en Italie et dans le reste du monde. Ce long-métrage, déjà couronné à la Biennale de Venise dans la section Orizzonti en septembre dernier, est produit par Mir Cinematografica, Opera Films, Rai Cinema et France 3 Cinéma.

« Goodbye darling, I’m off to fight » (« Ciao amore, Vado a combattere ») de Simone Manetti reçoit le Prix de l’écriture pour ce film qui suit l’actrice et mannequin Chantal Ughi dans sa quête du titre de championne du monde de boxe thaï.

« River memories » (« I ricordi del fiume ») de Gianluca et Massimiliano de Serio, sur le quotidien d’un bidonville turinois, est quant à lui distingué pour sa photographie.

Le jury des 7èmes Doc/It Professional Awards, composé de professionnels primés ou nommés lors des précédentes éditions, a également salué « Vergot »de Cecilia Bozza Wolf (Prix du meilleur montage) et « The Cormorants » de Fabio Bobbio (Prix de la meilleure production). Enfin, « Castro » de Paolo Civati reçoit le Prix du meilleur film tourné dans la région du Latium, attribué par la Roma Lazio Film Commission.

Sources : Cineuropa, Sentieri Salvaggi

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/liberami-documentaire-italien-de-lannee/