Liban / « Capharnaüm » de Nadine Labaki nommé pour le prix du Meilleur film en langue étrangère aux Oscars

L’académie des Oscars a dévoilé mardi 22 janvier les films nominés pour sa 91ème édition, qui se tiendra dimanche 24 février à Los Angeles.

Capharnaüm, réalisé par la cinéaste libanaise Nadine Labaki, fait partie des 5 films nommés pour le prix du Meilleur film en langue étrangère. Il affrontera la Palme d’Or 2018, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda, Roma d’Alfonso Cuaron, Never Look Away de Florian Henckel von Donnersmarck et Cold War de Paweł Pawlikowski.

Ce n’est qu’en 2018 que le Liban a vu pour la première fois l’un de ses films sélectionnés dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, avec le long-métrage L’Insulte de Ziad Doueiri. Nadine Labaki est, quand à elle, la première réalisatrice libanaise à concourir dans cette catégorie.

Son film, Prix du jury à Cannes en mai dernier, était également en compétition pour le prix du meilleur film étranger aux Golden Globes. Néanmoins, c’est le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron qui l’a raflé avec Roma, diffusé sur Netflix. En France, il a été nominé aux César pour le prix du meilleur film étranger.

Capharnaüm est le troisième long-métrage de la réalisatrice et actrice libanaise. Il met en scène un garçon âgé de 12 ans, interprété par Zaïn al-Rafeea, qui décide de poursuivre ses parents en justice pour l’avoir mis au monde. Le film suit des enfants des rues affrontant un quotidien violent dans la capitale libanaise.

Nadine Labaki s’intéresse à la vie des réfugiés au Liban après avoir réalisé deux films traitant de sujets complexes sur un ton plus léger. Son premier long-métrage, Caramel, suit le destin de cinq femmes qui se croisent dans un institut de beauté de Beyrouth. Ce film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2007 et a remporté un grand succès au Liban et à l’international.

Son deuxième film, Et maintenant on va où? a gagné en 2011 le prix du public du Festival International du Film de Toronto.

Sources: https://www.thenational.ae, https://www.lorientlejour.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/liban-capharnaum-de-nadine-labaki-nomme-pour-le-prix-du-meilleur-film-en-langue-etrangere-aux-oscars/