«

»

Imprimer ce Article

Le palmarès du 19ème PriMed

Voyage en Barbarie” de Cécile Allegra et Delphine Deloget, s’adjuge le Grand Prix du Documentaire Enjeux Méditerranéens. Ce film poignant qui témoigne du commerce d’êtres humains se jouant actuellement dans le Sinaï a conquis le jury présidé par Reda Benjelloun, Directeur des magazines d’information et des documentaires à 2M.
Speed Sisters” d’Amber Fares et “Patience, patience, t’iras au paradis !” de Hadja Lahbib remportent chacun plusieurs récompenses, témoins d’un franc succès : Prix à la Diffusion 2M, Prix à la Diffusion Rai3 et Prix Averroès Junior (attribué par 600 lycéens de la région PACA, de Suisse et de Croatie) pour le premier, Prix Première Oeuvre et Mention Spéciale ASBU pour le second.
A noter que les réalisatrices sont fortement représentées dans ce palmarès, puisque sur les huit films primés, six sont réalisés ou co-réalisés par des femmes.
Cliquez ici pour revivre la cérémonie de remise des Prix en intégralité.

 

 Le palmarès complet :
Grand Prix du Documentaire ENJEUX MEDITERRANEENS
parrainé par France Télévisions
VOYAGE EN BARBARIE de Cécile ALLEGRA et Delphine DELOGET
Un commerce d’être humains sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Les victimes, des Érythréens pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante.

 

Prix MEMOIRE DE LA MEDITERRANEE
parrainé par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)
EVENEMENTS DE PHOCEE 1914 de Agnès SKLAVOS et Stelios TATAKIS
En 1914, toute la population grecque des côtes d’Asie Mineure a dû fuir pour trouver refuge en Grèce. Un archéologue et ses collaborateurs parviennent à aider et sauver un nombre considérable d’entre eux dans leur fuite.

 

Prix PREMIERE OEUVRE
parrainé par la RAI (Radio Télévision Italienne)
PATIENCE, PATIENCE, T’IRAS AU PARADIS ! de Hadja LAHBIB
Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. 50 ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne.

 

Prix ART, PATRIMOINE ET CULTURES DE LA MEDITERRANEE
L’ACCADEMIA DELLA FOLLIA de Anush HAMZEHIAN
A Trieste, les fous vivent en liberté depuis que l’hôpital psychiatrique a fermé. On la surnomme “le Hollywood des fous” avec sa troupe de comédiens qui monte deux spectacles par an dans le plus prestigieux théâtre de la ville.

 

Prix AVERROES JUNIOR
parrainé par MPM (Communauté urbaine Marseille Provence Métropole)
SPEED SISTERS de Amber FARES
Betty, Marah, Mona, Noor et Maysoon ont entre 22 et 32 ans, et en Palestine, on les surnomme les Speed Sisters. Premières femmes à participer à des courses automobiles, elles défient les hommes sur le circuit.

 

Prix COURT MEDITERRANEEN (Prix du Public)
REBELLE DE RAQQA de Claire BILLET et Lyana SALEH
L’histoire d’Haya El Ali, alias Rezane, une activiste syrienne anti-régime de 26 ans, qui a filmé clandestinement la prise de Raqqa par l’organisation de l’Etat Islamique. France 24 l’a suivie en exil à Paris, à la Maison des Journalistes.

 

Prix MULTIMEDIA DE LA MEDITERRANEE
parrainé par Orange
SYRIE, JOURNAUX INTIMES DE LA REVOLUTION de Caroline DONATI et Carine LEFEBVRE-QUENNELL
A Alep, Majid filme une brigade de l’armée libre. A Damas, Amer témoigne du siège de Daraya, banlieue stratégique. En Turquie, Oussama incarne l’activisme politique des jeunes révolutionnaires. Réfugiée au Liban, Joudi raconte les prisons d’Assad. De jour comme de nuit, ils filment leurs vies bouleversées et nous parlent.

 

MENTION SPECIALE ASBU
PATIENCE, PATIENCE, T’IRAS AU PARADIS ! de Hadja LAHBIB

 

PRIX A LA DIFFUSION 2M (Maroc)
SPEED SISTERS de Amber FARES

 

PRIX A LA DIFFUSION France 3 Corse ViaStella
THE GROCER de Dimitris KOUTSIABASAKOS
Depuis 1980, Nikos, épicier ambulant grec, emprunte le même itinéraire de 75 km en voiture, une fois par semaine, avec sa femme et ses deux fils. Le film suit leur voyage pendant les quatre saisons de l’année.

 

PRIX A LA DIFFUSION RAI 3 (Italie)
SPEED SISTERS de Amber FARES

 

Sommaire du dossier PriMed 2015

Les réactions des réalisateurs lauréats

Les réactions des membres du jury : à venir…

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/le-palmares-du-19eme-primed/