Jordanie / La Commission Royale du Film de Jordanie annonce la création du Amman International Film Festival – Awal Film

Organisé par la Commission Royale du Film de Jordanie, le Amman International Film Festival – Awal Film se tiendra du 13 au 18 avril 2020 dans le quartier d’Abdali. La création de ce festival répond au besoin d’offrir une vitrine aux cinéastes arabes émergents afin de valoriser leur travail et de le présenter aux spectateurs.

L’industrie cinématographique jordanienne est en pleine expansion. Avec des films tels que Theeb, prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise en 2014, ou encore Blessed Benefit primé au festival du film de Varsovie, le cinéma jordanien acquiert une reconnaissance à l’international.

Outre sa production, la Jordanie est un lieu de tournage privilégié pour les producteurs étrangers. Ces derniers sont attirés par ses décors naturels, son patrimoine historique et les procédures mises en place pour faciliter les tournages. Les spectateurs du monde entier ont pu découvrir les paysages jordaniens à travers de nombreux blockbusters, à l’instar de Star Wars et Indiana Jones, pour n’en citer que deux.

Le Amman International Film Festival – Awal Film vient compléter cette dynamique en y ajoutant un volet diffusion. Cet événement propose deux sections. La première, compétitive, présente des œuvres de réalisateurs arabes (longs-métrages, courts-métrages et documentaires). La seconde permet aux spectateurs de découvrir des premiers films provenant du monde entier.

Les professionnels du secteur ne sont pas en reste avec une proposition d’événements dédiés à l’industrie cinématographique, qui comprend des master classes, des conférences, des sessions de pitch et des entretiens avec les réalisateurs.

L’appel à films est lancé en juillet 2019.

Le site du festival: https://aiff.jo/

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/jordanie-la-commission-royale-du-film-de-jordanie-annonce-la-creation-du-amman-international-film-festival-awal-film/