Italie / Projet de redevance intégrée à la facture d’électricité

Lors d’untelevisione interview dans l’émission « In mezz’ora » sur Rai 3, le Premier ministre italien Matteo Renzi a annoncé que le gouvernement envisage de baisser la redevance audiovisuelle, appelée « canone Rai », en reprenant l’hypothèse déjà projetée que cette taxe soit incluse dans la facture d’électricité payée par les ménages.

Le but est de lutter contre l’évasion fiscale qui atteint 30% des foyers, représentant une perte d’un montant potentiel de 600 millions d’euros. « Dans la loi de finances, nous réduisons le coût de la redevance audiovisuelle et en même temps nous disons que tout le monde doit la payer à travers un mécanisme », a déclaré Renzi, selon le quotidien Il Tempo. Il ajoute qu’ « aujourd’hui elle coûte 130 euros, l’année prochaine elle coûtera 100 euros. Les personnes honnêtes qui paient, paieront moins ».

Cependant ce mécanisme est vivement critiqué par les associations de consommateurs Adusbef et Federconsumatori car les personnes ne possédant pas de télévision pourraient finir par payer cette taxe.

Sources : liberoquotidiano.it, repubblica.it,lastampa.it et iltempo.it

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-redevance-integree-a-la-facture-delectricite/