Italie / Nouvelles restrictions avec la fermeture des cinémas

restrictions

Depuis le 26 octobre, les cinémas, théâtres, salles de sport et piscines sont fermés en Italie. Ces différents lieux devront rester portes closes jusqu’au 24 novembre prochain, suite aux nouvelles restrictions prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a expliqué que ces mesures étaient nécessaires pour éviter un reconfinement. Leur objectif, « garder la courbe des contagions sous contrôle, car c’est le seul moyen de pouvoir gérer la pandémie sans être submergés ».

Le monde du cinéma italien a protesté contre ces restrictions. De nombreux metteurs en scène et associations cinématographiques ont ainsi adressé une lettre à Giuseppe Conte et au ministre de la Culture, Dario Franceschini, pour dénoncer ce choix. L’ANICA (Association Nationale des Industries Cinématographiques Audiovisuelles et Multimédias) assure ainsi que les « cinémas ont scrupuleusement appliqué des protocoles stricts au cours des derniers mois ». Ces règles ont permis de « garantir la sécurité des spectateurs et à transformer les cinémas en lieux de contagion zéro ». De plus, une étude menée par l’AGIS (Association Générale Italienne des Arts du Spectacle) indique que les lieux de divertissement sont parmi les plus sûrs. Ces données ont été confirmées par les nombreuses projections organisées durant le Festival du film de Venise et la Fête du film de Rome, où aucun cluster n’a été enregistré malgré une augmentation des contaminations dans le pays.

Ces mesures s’ajoutent au couvre-feu adopté dans la région du Latium, de Lombardie et de Campanie. Le Piémont et la Sicile, vont à leur tour mettre en place cette restriction.

Sources :
https://cineuropa.org
https://www.francetvinfo.fr
https://www.lexpress.fr
https://www.lemonde.fr
https://www.satellifax.com

Autres articles sur l’Italie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-nouvelles-restrictions-avec-la-fermeture-des-cinemas/