Italie / Moviement Village et MioCinema pour aider les cinémas

Le monde de la culture a été touché de plein fouet par la crise causée par le Cornovavirus. De nombreuses institutions ont été fragilisées, notamment les cinémas. Et même si l’heure est au déconfinement dans différents pays, l’ouverture des salles n’est pas encore à l’ordre du jour.

Moviement Village
Logo Moviement Village

Afin de pallier à cette situation, plusieurs initiatives ont été mises en place en Italie. Le public pourra ainsi profiter d’un visionnage sur grand écran à partir du 1er juillet. Pour que les règles sanitaires soient respectées, les projections auront lieu en plein air. Ce sont les associations ANEC (Association Nationale des Exploitants de Cinéma), et ANICA (Association Nationale des Entreprises de Cinéma et d’Audiovisuel) qui sont derrière ce projet. Elles ont décidé de s’appuyer sur Moviement Village, une initiative qui avait été mise en place l’été dernier. Leur idée est de faire revivre 200 salles de cinéma sur le territoire national. Les projections devraient faire la part belle aux films de la saison 2019/2020 ainsi qu’à des films inédits. L’Académie du cinéma David di Donatello a par ailleurs apporté son soutien aux associations afin de les aider à mettre en place ce projet.

MioCinema
Logo MioCinema

Le 18 mai, la plateforme MioCinema devrait faire ses débuts. Ce service de streaming veut lier sa diffusion à celle des salles. Sa volonté est de soutenir les cinémas en offrant la possibilité au public de voir des films qui auraient dû sortir en salle. Les cinémas percevront une redevance à chaque visionnage en ligne.
Une fois les salles réouvertes, la plateforme proposera des titres qui ne sont plus diffusés et des films d’auteur projetés dans des festivals mais n’ayant pas pu obtenir de distribution. La société Lucky Red, responsable de la promotion de MioCinema, collabore avec Circuito Cinema. Cette dernière a, par ailleurs, annoncé que 75 cinémas avaient adhéré à l’initiative, et que le nombre devrait passer à 100 d’ici le 18 mai.

Sources :
https://www.cinefilos.it
https://www.miamarket.it
https://www.piacenzasera.it
https://www.toscanafilmcommission.it
https://www.varesenews.it

Autres articles sur l’Italie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-moviement-village-et-miocinema-pour-aider-les-cinemas/