ITALIE / Mediaset refuse de réviser son contrat avec Vivendi

Réuni le 28 juillet, le Conseil d’Administration (CA) du groupe italien Mediaset a refusé de renégocier les termes de l’accord passé en avril dernier avec Vivendi.

photoSelon ce contrat, Vivendi devait racheter la plate-forme de pay-TV Mediaset Premium et rentrer dans le capital de Mediaset à hauteur de 3,5%.

Mais le 26 juillet, le groupe français, propriété de l’homme d’affaires Vincent Bolloré, a émis le souhait de modifier les termes de la transaction. Désormais, Vivendi propose de ne racheter que 20% de Mediaset Premium, et de monter sa part dans le capital de Mediaset à 15% sur trois ans via une obligation convertible.

Le CA de Mediaset, qui a jugé cette proposition «irrecevable», s’est dit prêt à engager des actions «civiles et pénales» afin que Vivendi respecte ses engagements initiaux.

Vivendi a expliqué son revirement par des «différends significatifs» avec le groupe italien sur les prévisions de résultats de Mediaset Premium, dénonçant un plan d’affaires «au mieux optimiste, voire irréalisable».

Mediaset avait annoncé, avant la signature du contrat, que sa plate-forme de télévision payante retrouverait l’équilibre en 2017 et les bénéfices en 2018. Mais les pertes constatées lors des deux premiers trimestres de 2016 (63,7 puis 37,1 millions d’euros) ont semé le doute chez Vivendi, qui a commandé une analyse à un cabinet d’études au mois de juin pour réévaluer la situation de Mediaset Premium.

Une rupture de contrat mettrait un sérieux frein à la stratégie de Vivendi, qui ambitionne toujours de créer un «Netflix européen» en nouant des alliances avec les principaux acteurs de la télévision payante sur le continent.

Sources : Le Monde, Boursorama, The Financial Times

Lien Permanent pour cet article : https://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-mediaset-refuse-de-reviser-son-contrat-avec-vivendi/