Italie / Le docu-fiction sur les dernières heures de Pompéi

En 2018 et 2019, s’est déroulé à Pompéi la plus importante fouille depuis 70 ans, dans le cadre du Grand Projet Pompéi. Ce chantier a permis de mettre au jour une rue et plusieurs maisons et la découverte d’une quinzaine de victimes. Les informations récoltées par les scientifiques et les analyses ADN des corps découverts leur permettent de déterminer qui étaient ces pompéiens, mais aussi de reconstituer leurs maisons, leurs vies et les conditions de leur mort.

Durant cette fouille, des caméras de France Télévisions ont suivi, au jour le jour, les découvertes réalisées par les équipes. Les dernières heures de Pompéi les retrace. Ce programme est enrichi par des reconstitutions fictionnelles rejouant les dernières heures des habitants du quartier telles que décrites par les scientifiques. Afin d’arriver à ce résultat la rue découverte a été reconstruite à l’identique en studio en Bulgarie.

Pompéi
Image du tournage en studio

C’est Stéphane Millière, président de GEDON (société spécialisée dans la production de documentaires) qui est à l’origine de cette docu-fiction. Il s’est entouré du réalisateur Pierre Stine, et a demandé au directeur de fouilles, Massimo Osanna de prendre la parole pour raconter l’avancée des travaux.

Tous les épisodes sont à retrouver à partir du jeudi 26 mars à 20h50 sur France 5 dans le cadre du magazine Science grand format.

Sources :
https://www.francetvpro.fr
https://www.mediakwest.com

Autres articles sur l’Italie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-le-docu-fiction-sur-les-dernieres-heures-de-pompei/