Italie / Le conseil d’administration de la Rai approuve le plan industriel 2019-2021

Présidé par Marcello Foa, le Conseil d’Administration de la Rai s’est réuni mercredi 6 mars. Il a examiné et approuvé le plan industriel 2019-2021, qui se concentre sur le contenu et les besoins des utilisateurs tout en respectant les obligations du contrat de service.

Le directeur général Fabrizio Salini a présenté aux membres du conseil d’administration et aux commissaires aux comptes les grandes lignes du plan, qui prend en compte le processus de numérisation des médias, l’évolution de la concurrence et des habitudes de consommation des utilisateurs, et en particulier celles des jeunes, à la lumière d’une interprétation moderne du rôle du service public.

Parmi les objectifs du plan, le développement de contenus imaginés pour des plateformes digitales et une organisation de la Rai axée sur le produit et sur les attentes du public. Dans cette perspective, 9 « directions de contenus » sont définies: divertissement aux heures de grande écoute, divertissement durant la journée, divertissement culturel, fiction, cinéma et série, documentaire, programme jeunesse, nouveaux formats et digital, émission thématique. Chaque direction définira l’offre selon son propre genre, en optimisant les ressources en fonction de l’évolution de la demande des utilisateurs et des besoins des différentes plateformes, dans le respect des dispositions du contrat de service et de la protection de l’identité culturelle du pays.

Les chaînes seront supervisées par la « direction de distribution », qui sera chargée de diriger, coordonner et harmoniser la programmation générale.

Comme stipulé dans le contrat de service, l’offre sera étendue via une chaîne en anglais, avec un programme basé sur des productions originales, des contenus issus des archives de la Rai, des émissions d’information et des films italiens sous-titrés. Cette chaîne sera produite et distribuée par Raicom.

Le plan présente une autre chaîne institutionnelle, dans le but de rapprocher les citoyens et les institutions, en promouvant la connaissance des uns et des autres à travers un programme dédié.

Dans le cadre de la stratégie multiplateforme, le rôle de la radio et son offre seront renforcés, grâce à une meilleur définition du public visé afin d’améliorer l’expérience multimédia.

En ce qui concerne l’information, le plan envisage de conserver les principales émissions de la Rai et de renforcer le pôle information avec la création d’une rédaction multiplateforme intégrant Rainews, rainews.it, TGR et Televideo.

Le plan a été approuvé avec cinq voix pour et deux contre.

RAI

Source: communiqué de presse de la Rai (https://www.rai.it/ufficiostampa/articoli/2019/03/Cda-Rai-Approvato-il-Piano-industriale-2019-2021–468bf6f7-3f7b-4c83-8c35-003f579fe5c7.html)

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-le-conseil-dadministration-de-la-rai-approuve-le-plan-industriel-2019-2021/