«

»

Imprimer ce Article

Ita. / « Les Bienheureux » de Sofia Djama, récompensé à Venise

Le premier long-métrage de la réalisatrice algérienne Sofia Djama, présenté dans la section Horizon lors de la 74ème Mostra de Venise (30 août – 9 septembre), a reçu un bel accueil et trois récompenses.

Lina Khoudry (à droite) a reçu le Prix Horizon de la Meilleure Actrice pour son rôle dans « Les Bienheureux ».

Le jury Horizon, présidé par le metteur en scène italien Gianni Amelio, a décerné son Prix de la Meilleure Actrice à la jeune Française Lyna Khoudri, l’une des interprètes de cette production franco-belge dont le casting réunit également Sami Bouajila et Nadia Kaci.

«Les Bienheureux» repart de Venise avec deux autres trophées : le Brian Award, attribué au film qui défend le mieux les Droits de l’Homme, la démocratie, le pluralisme et la liberté de penser, et le Prix Lina Mangiacapre récompensant une oeuvre qui change les représentations et l’image des femmes au cinéma.

Dans ce premier long-métrage, Sofia Djama évoque les désillusions d’un couple algérois et de leur fils Fahim, quelques années après la guerre civile qui a vu s’affronter l’armée nationale algérienne et plusieurs groupes islamistes. Lyna Khoudri y incarne l’une des amies de Fahim, qui erre avec lui dans les quartiers d’Alger à la recherche d’un tatoueur.

Sofia Djama était la seule réalisatrice africaine en compétition lors de cette Mostra de Venise 2017, aux côtés du Franco-Tunisien Abdellatif Kechiche. Le réalisateur de «La Vie d’Adèle» présentait en compétition officielle son dernier film, «Mektoub is Mektoub», une coproduction franco-italienne.

A noter que le jury de cette compétition officielle, présidé par l’actrice américaine Annette Bening, a récompensé l’acteur palestinien Kamel El Basha en lui attribuant la Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation Masculine pour son rôle dans «L’insulte», du Libanais Ziad Doueiri.

Sources : TV5 Monde, Le Monde Afrique

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-film-algerien-bienheureux-recompense-a-venise/