Italie / 26e édition du MedFilm Festival

26e MedFilm

La 26e édition du MedFilm Festival a pour thème « une nouvelle façon d’être ensemble ». Du 9 au 15 novembre, tous les films sélectionnés seront disponibles sur la plateforme Mymovies.

Cette 26e édition réunit 70 films issus de 30 pays différents. 38 œuvres seront pour la première fois projetées en Italie. La compétition officielle, Amore & Psyche Award, présente 8 films. Divers thèmes y sont abordés tels que l’émancipation des femmes par le sport (Lift Like a Girl de Mayye Zayed), l’urgence du logement (La última primavera d’Isabel Lamberti), les contradictions de la Turquie moderne (Ghosts d’Azra Deniz Okyay), ou encore la décolonisation du passé (Sandlines de Francis Alÿs). De leurs côtés, Careless Crime de Shakram Mokri et The Death of Cinema and My Father Too de Dani Rosenberg offrent des réflexions sur le cinéma. À l’abordage de Guillaume Brac et Gaza mon amour de Tarzan et Arab Nasser sont eux, deux hymnes à l’amitié et à l’amour.
Dans la compétition des courts-métrages, 21 films sont en compétition. Ils proviennent de 18 pays de la zone euro-méditerranéenne.

En plus des conférences et masterclass planifiées, deux nouveautés se sont ajoutées au programme :
– une rétrospective des Lux Film Days, récompensant les nouveaux talents de la scène cinématographique européenne, avec la projection de 6 films finalistes de ce festival.
– Et une rétrospective ayant pour thème « Demain, Algérie ». Elle permettra, grâce à une sélection de 8 films mis en ligne, de montrer l’avenir du cinéma algérien.

Sources :
http://www.ansamed.info
https://news.cinecitta.com

Autres articles sur l’Italie

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-26e-edition-du-medfilm-festival/