Italie / 14ème édition de l’IFF

IFF

Fort du succès de ses précédentes éditions, l’IFF – Integrazione Film Festival est de retour pour sa 14ème édition. L’année dernière, plus de 150 réalisateurs, italiens et étrangers, ont proposé leurs œuvres à l’IFF. Ce chiffre démontre ainsi l’intérêt croissant que ce Festival est en mesure de susciter chez les créateurs de cinéma. Mais sa réussite tient aussi à la réponse positive du public, qui a permis de comptabiliser plus de 2 000 présences en seulement trois jours de projections durant la 13ème édition.

Depuis 2007, ce festival cherche, par les œuvres projetées, à mettre en lumière des histoires de migration et d’intégration à travers l’outil cinématographique. Pour cette nouvelle édition, le thème reste donc le même : l’intégration interculturelle.

Si l’IFF s’intéresse à l’intégration c’est parce que cette question « est rendue de plus en plus complexe par la manière dont elle est traitée par la politique, la législation, les médias et reflétée par une grande partie de l’opinion publique » comme l’explique le directeur de l’IFF, Giancarlo Domenghini. Il continue en indiquant que « De plus en plus de personnes et de communautés ont besoin de langues et d’expériences qui aident à la fois à comprendre l’irréversibilité des transformations de la société, dans un sens multiculturel, multilingue et multireligieux, et à y participer de manière consciente. C’est pourquoi le cinéma peut nous aider et la qualité des œuvres en compétition lors de la dernière édition, ainsi que le succès de la participation et du public, confirment que nous sommes sur la bonne voie ».

L’IFF, organisé en collaboration avec Lab 80 films, est composé de deux sections.
– Compétition internationale pour les films documentaires
– Compétition internationale pour les courts métrages de fiction

Chacun des films présentés doit raconter des expériences d’intégration entre des personnes d’appartenance culturelle ou d’origine nationale différente. Les histoires doivent alors aborder les thèmes de l’inclusion, de l’identité et de l’interculturalité comme éléments clés de l’intégration.
L’Integrazione Film Festival récompense trois œuvres : le meilleur documentaire, le meilleur court métrage de fiction, et la meilleure œuvre réalisée par des écoles ou des classes individuelles en Italie.

La durée maximale des documentaires est de 52 minutes, et de 20 minutes pour les courts métrages. La sélection est ouverte aux films produits après le 1er janvier 2018.
L’édition 2020 du IFF aura lieu à Bergame et Sarnico du 16 au 19 avril. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 février ici

Sources :
https://www.iff-filmfestival.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/italie-14eme-edition-de-liff/