Israël / Les enfants palestiniens au cœur de Children d’Ada Ushpiz

La cinéaste israélienne Ada Ushpiz a terminé son dernier documentaire, Children. Dans ce film elle se concentre sur les enfants vivants dans les territoires palestiniens. La première mondiale de ce long-métrage s’est déroulée durant le festival DOK Leipzig, à la fin du mois d’octobre.

Children
Image promotionnelle de Children

En 2015, Ada Ushpiz travaillait comme journaliste pour le quotidien israélien Haaretz lorsque l’Intifada des couteaux a éclaté. Children s’intéresse à deux fillettes touchées par cette vague de violence. Dima, 12 ans, est libérée de prison durant la scène d’ouverture du documentaire. Ada Ushpiz suit également Dareen, 6 ans. Celle-ci apprend l’histoire de la Palestine à travers les livres israéliens. Leur professeur les pousse à penser avec leurs têtes face aux pages laissées blanches. La réalisatrice s’attache à montrer la façon dont les enfants vivent et pensent. Malgré leur situation, ils aspirent aux mêmes choses que tous les autres enfants : aller à l’école, passer du temps avec leurs amis et pouvoir nager dans la mer.

Ada Ushpiz a réussi à établir un lien extrêmement étroit avec Dima, Dareen et leurs familles. Durant les 128 minutes que dure le documentaire, les relations et dynamiques qui entourent les personnages sont bien mises en valeur. Le public s’immerge directement dans la réalité de ces enfants.

Children a été coproduit par Cinephil.

Sources :
https://businessdoceurope.com
https://www.screendaily.com

Autres articles sur Israël

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/israel-les-enfants-palestiniens-au-coeur-de-children-dada-ushpiz/