Grèce / Les créations originales lancées par le TIFF durant la quarantaine

Début mars, le Festival international du film de Thessalonique (TIFF) a annoncé son report. Mais les organisateurs ont continué à le faire vivre grâce à la tenue de certaines activités, comme l’Agora.

TIFF

C’est dans dans le but de poursuivre ses actions culturelles que le TIFF a chargé huit réalisateurs grecs de tourner depuis chez eux des courts-métrages. Le projet « Espèces d’espaces », inspiré du livre de Georges Perec, invite les réalisateurs à commenter la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons tous. Les contraintes : tourner un film court d’une durée maximale de trois minutes à la maison. Seulement l’environnement, les personnes ou les animaux présents dans cet espace peuvent être utilisés. Les huit premiers projets ont ainsi été postés sur la chaîne youtube du festival.

Le TIFF a aussi invité des cinéastes internationaux à participer dans une nouvelle rubrique nommée Spaces #2. Ainsi, depuis le 22 avril, le premier lot de Spaces #2 est disponible sur Youtube. On peut y retrouver les courts-métrages de plusieurs professionnels méditerranéens tels que celui du turc Tarik Aktas, de l’américano-israélienne Rachel Leah Jons, ou encore du roumain Radu Jude.

Sources :
https://cineuropa.org
https://www.filmfestival.gr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-les-creations-originales-lancees-par-le-tiff-durant-la-quarantaine/