«

»

Imprimer ce Article

Grèce / Les 4 licences de chaînes privées ont été attribuées

A l’issue de 63 heures d’enchères, le gouvernement grec a attribué le vendredi 2 septembre les 4 licences de chaînes nationales généralistes privées qu’il avait mises en vente dans le cadre de sa grande réforme de l’audiovisuel.

Vangelis Marinakis, Christos Kalogritsas, ANT1 et Skai sont sortis vainqueurs des enchères.

Vangelis Marinakis, Christos Kalogritsas, ANT1 et Skai sont sortis vainqueurs des enchères.

Débutée le mardi 30 août dans des conditions très strictes et sous haute surveillance, la session d’enchères a permis à trois armateurs et un entrepreneur d’acquérir une licence de diffusion valable 10 ans. L’Etat recevra 246 millions d’euros pour la vente de ces licences dont le prix de départ était fixé à 3 millions d’euros chacune.

Parmi les quatre vainqueurs des enchères, deux nouvelles chaînes font leur apparition. La première, Alter Ego, est un projet porté par l’armateur Vangelis Marinakis, par ailleurs Président du club de football de l’Olympiakos. La seconde est menée par Christos Kalogritsas, un entrepreneur qui a fait fortune dans le BTP.

De leurs côtés, les chaînes ANT1 et Skai, respectivement détenues par Théodore Kiriakou et Yiannis Alafouzos, conservent leurs droits de diffusion grâce à ces licences qui avaient toujours été attribuées gratuitement jusque là.

L’existence des six autres chaînes privées qui émettent aujourd’hui en Grèce est désormais menacée, puisque «toute antenne opérant sans licence est censée cesser d’émettre sous 90 jours», selon Olga Gerovassilis, porte-parole du gouvernement.

En faisant passer le nombre de chaînes privées de 8 à 4, l’objectif de l’Etat est officiellement de rationaliser le marché de l’audiovisuel. Pour rappel, le gouvernement d’Alexis Tsipras envisage également la création d’une régie publicitaire nationale.

(Sources : Le Monde, L’Expansion, Satellifax, Arrêt Sur Images, To Vima)

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-les-4-licences-de-chaines-privees-ont-ete-attribuees/