Grèce / Docs in Thessaloniki, tremplin pour la jeune création documentaire

Le programme Docs in Thessaloniki dédié au pitch de projets se déroule durant 5 jours, du 1er au 5 mars, dans le cadre de la 21ème édition du festival du film documentaire de Thessalonique. Il permet aux équipes des films sélectionnés d’accéder au marché documentaire européen et international. Il se déploie en trois étapes: le développement, la réécriture et le pitch auprès de potentiels financeurs.

21 projets documentaires ont été sélectionnés, issus du monde entier. Durant les trois premiers jours du programme, les équipes se focalisent sur le développement du film. La structure, le style et le contenu du film sont analysés.

Parallèlement à ce travail, les participants acquièrent les compétences nécessaires pour présenter leur film. Une équipe de professionnels du cinéma les accompagne. Parmi ces tuteurs, on peut relever la présence de Paula Vaccaro, productrice britannique, Joëlle Alexis, monteuse israélienne et Robert Bahar, producteur et réalisateur américain.

Les deux derniers jours de Docs in Thessaloniki sont dédiés aux sessions de pitch. Les porteurs de projets présentent leur film face à une douzaine de financeurs internationaux. Des rendez-vous individuels entre les équipes créatives et les acheteurs figurent également au programme. Organisées à l’issue des sessions de pitch, elles constituent un moment privilégié pour discuter d’une éventuelle collaboration.

La nouveauté de cette édition réside dans la mise en place d’un marché en ligne, qui permet aux financeurs non présents de visionner les présentations de films et d’avoir toutes les informations relatives aux projets sélectionnés.

Sources: http://edn.network/https://www.webwire.com

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-docs-in-thessaloniki/