Grèce / Archipel sans plastique le premier documentaire sur les plastiques jetables

Le 5 juin dernier, lors de la Journée mondiale de l’environnement, Archipel sans plastique a été diffusé sur ERT2 en prime time. C’est le premier documentaire grec qui aborde le sujet des plastiques jetables et de la pollution qu’ils provoquent dans les mers grecques. Des îles des Cyclades au golfe Saronique, en passant par Patras et Athènes, le réalisateur suit les détritus et part à la rencontre de scientifiques et d’experts.

Archipel sans plastique
Image extraite du documentaire

Sotiris Danezis, journaliste et réalisateur grec, est à l’origine de ce film. Depuis le printemps 2019, il filme les déchets grâce à des prises de vues aériennes et sous-marines. Dans son documentaire, il suit des équipes de bénévoles de la fondation A.C.Laskaridis dont le but est de réduire le nombre de plastiques jetés. Il les accompagne pendant leurs actions, et monte aussi à bord du Typhoon, le navire de la fondation, qui nettoie des rives éloignées et inaccessibles.

Bande annonce

Sources :
https://int.ert.gr
https://thegreekobserver.com
https://www.tornosnews.gr

Autres articles sur la Grèce

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-archipel-sans-plastique-le-premier-documentaire-sur-les-plastiques-jetables/