Grèce / 11 candidatures reçues pour les 4 licences de chaînes privées

Le Ministre d’Etat Nikos Pappas a dévoilé le 4 juillet le nom des onze candidats qui ont répondu à l’appel d’offres pour l’attribution de quatre licences payantes à des chaînes privées.

Le Ministre d'Etat Nikos Pappas

Le Ministre d’Etat Nikos Pappas

Les candidats déclarés sont : Skai, Star Channel, Antenna TV, Dimera Media Investments, Alpha, Ioannis Vladimiros Kalogritsas, Alter Ego, Epsilon TV, Independent Television Content Provider, Mega Channel et City News.

Une commission composée de cinq membres va désormais examiner les enchères déposées par chacun d’entre eux. Le prix minimum de la licence était fixé à 3 millions d’euros. Les résultats définitifs seront connus au mois d’août.

Pour rappel, le pays compte actuellement huit chaînes privées qui disposent toutes d’une licence gratuite depuis 25 ans. Désormais il n’y aura plus que quatre licences, payantes et valables 10 ans. La plupart des chaînes privées existantes ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour contester ce nouveau mode d’attribution. Celui-ci doit se prononcer d’ici la fin juillet.

Selon Nikos Pappas, il s’agit avant tout de concrétiser une «promesse électorale importante» faite par le gouvernement d’Alexis Tsipras. «Après 25 ans d’anarchie, le paysage télévisuel grec va pour la première fois opérer dans un cadre légal. Nous avons mis fin à la collusion entre les chaînes de télévision, les banques et les hommes politiques».

Il estime que les onze candidatures reçues sont «la meilleure réponse à ceux qui se sont battus pour éviter que l’appel d’offres ne soit lancé».

Sources : Greek Reporter, Ekathimerini, Satellifax

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/grece-11-candidatures-recues-pour-les-4-licences-de-chaines-privees/