France / Réforme de l’audiovisuel public

Depuis quelques semaines, les médias français s’interrogent sur l’avenir de l’audiovisuel public. Le mot réforme est lancé. Le projet a été présenté par le ministre de la culture Franck Riester le 3 septembre dernier et devrait être adopté dès janvier 2020.

C’est un nouvel horizon audiovisuel qui va être mis en place. Une nouvelle entité devrait voir le jour, France Médias. Une « BBC à la française » à en croire les articles de presse. C’est par le regroupement de France Télévisions, l’Ina, Radio France que doit se concrétiser ce projet. Les suppressions des chaînes France 4 et France Ô ont été annoncées. Quant à la volonté d’Arte et de TV5 Monde de garder leur autonomie, elle a été respectée.

Ce ne sont pas les seules mesures destinées à entrer en vigueur. La fusion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et HADOPI sous le nom d’ARCON est prévue.
La publicité devrait être ciblée, adaptée aux consommateurs selon leurs profils, comme il est possible sur Internet désormais. 
Les films pourront être diffusés à n’importe quelle heure et la publicité pour le cinéma autorisée. Quant aux petites productions, elles devront être autant mises en avant que les autres.
De plus, les plateformes de streaming devront diffuser environ 16% de productions françaises contre 10 actuellement.

Sources :
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/audiovisuel/reforme-de-l-audiovisuel-plus-de-pubs-plus-de-films-ce-qui-va-changer-sur-vos-ecrans_2096336.html
https://www.challenges.fr/media/audiovisuel/la-reforme-audiovisuelle-se-concretise_672259
https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/reforme-de-l-audiovisuel-une-holding-pour-chapeauter-radio-france-france-televisions-l-ina-et-france-medias-monde_3630305.html
https://www.nextinpact.com/news/108235-larcom-fusion-hadopi-et-csa.htm

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-reforme-de-laudiovisuel-public/