France / Record de vente à l’étranger pour les programmes audiovisuels français

L’étude du Centre National du Cinéma et de TV France International sur les ventes à l’étranger de programmes audiovisuels français en 2017 est parue le 6 septembre. Elle fait état d’un record historique des ventes à  205,2 millions d’euros contre 189,1 en 2016. Les ventes ont plus que doublé en dix ans.

Pour Hervé Michel, le président de TV France International, cela s’explique par « la constante amélioration de la qualité de la production audiovisuelle française ». L’arrivée de nouvelles plate-formes numériques permet, selon lui, aux fictions françaises d’accéder à de nouveaux débouchés à l’international.

L’animation arrive en tête des genres à l’exportation, représentant 37% des ventes françaises. Viennent ensuite les fictions puis les documentaires qui atteignent leur meilleur résultat depuis 10 ans.

C’est l’Allemagne qui achète le plus de programmes français, suivie des États-Unis et de la Belgique. L’année 2017 a permis d’exporter 16% de plus vers les États-Unis et le Canada.

Cependant, les coproductions ont baissé de 25% et les exportations ont légèrement diminué (-3,2%) par rapport à 2016, n’impactant pas la progression des ventes (+8,5%).

Enfin, Frédérique Bredin, la présidente du CNC, prépare un plan pour faciliter l’export des séries. Selon elle, « il y a beaucoup d’accords de coproduction dans le cinéma et pas assez dans l’audiovisuel ».

tv france international

Challenges.fr, cbnews.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-record-de-vente-a-letranger-pour-les-programmes-audiovisuels-francais/