FRANCE / PriMed 2020 : Programmation du dimanche 29 novembre

dimanche 29 novembre

La projection des documentaires sélectionnés dans le cadre de la 24e édition du PriMed commence le dimanche 29 novembre. Trois films seront disponibles durant cette journée. L’accès est gratuit et limité aux connexions venant de France. Pour visionner les documentaires, il suffit de se rendre sur www.primed.tv.

De 15h à 18h :

Chained – Agorá II (Enchaînés – Agorá II) de Yorgos Avgeropoulos (92 min) – Inédit en France

Ce long-métrage réalisé par Yorgos Avgeropoulos fait suite à son documentaire sélectionné en 2015 au PriMed, Agorá. C’est de manière inédite qu’il est présenté en France grâce au festival PriMed.

La présentation en anglais de Chained – Agorá II , sur le site de Java Films, permet de mesurer les multiples enjeux soulevés dans ce documentaire. Sur le site du centre culturel d’Altrimenti vous pourrez retrouver, en anglais, une introduction du film et de son réalisateur.

Le résumé et la bande annonce sont disponibles ici.


De 17h à 20h :

Bukra Fil Mish-Mish (Quand les poules auront des dents) de Tal Michael (52 min)

Une mention spéciale a été remise à Bukra Fil Mish-Mish dans le cadre du Festival du film juif de Jérusalem.

Trois émissions d’I24news ont été dédiées à ce documentaire. Dans la première, la présentatrice introduit les protagonistes et l’histoire du film. Dans la deuxième vidéo, Didier Frenkel, un des protagonistes de Bukra Fil Mish-Mish est interviewé. Enfin, la troisième émission est la suite et la fin de l’interview de Didier Frenkel.

De par sa richesse et son originalité, ce long-métrage a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Plusieurs médias en ont ainsi parlé. Bet Magazine Mosaico retrace l’épopée de ce dessin animé dans un article en italien. The Austin Chronicle délivre sa critique en anglais, tout comme Tablet Magazine qui s’intéresse à cette famille juive “Disney” d’Égypte. Télérama a, de son côté, présenté ses impressions sur ce documentaire en français.

Le résumé et la bande annonce sont disponibles ici.


De 19h à 22h

La passion d’Anna Magnani de Enrico Cerasuolo (60 min)

C’est dans la section Classique du festival de Cannes, que ce portrait d’Anna Magnani a fait sa première mondiale. La 41e édition du Cinemed a par ailleurs choisi de rendre un hommage à cette actrice italienne célèbre.

Enrico Cerasuolo s’est livré au jeu des interviews pour le festival de Cannes. Il a aussi répondu aux questions de la photographe et monteuse Laura Finocchiaro qui s’occupe d’un site regroupant des informations sur Anna Magnani. L’entretien est disponible en italien.

Plusieurs ressources sont aussi accessibles en français. L’Humanité a écrit un article sur ce documentaire, tout comme le Nouvel Obs qui met en lumière cette égérie cinéphile.

Le directeur de la Cineteca di Bologna présente lui cette œuvre et ses impressions dans une vidéo :


Le consultant et critique de documentaires, Tue Steen Müller a écrit, de son côté, sa critique en anglais.

Pour aller plus loin :
La bande sonore du film est disponible sur la plateforme de streaming Spotify.

Le résumé et la bande annonce sont disponibles ici.

Retrouvez toutes les informations sur le PriMed 2020 ici

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-primed-2020-programmation-du-dimanche-29-novembre/