France / Panorama des Cinémas du Maghreb et Moyen-Orient

Cette annéepcmmo le festival du Panorama des Cinémas du Maghreb et Moyen-Orient  souffle ses dix bougies. Il a lieu à Saint-Denis, Paris et en Seine-Saint-Denis depuis le 31 mars jusqu’au 19 avril 2015. Les spectateurs et professionnels découvrent l’actualité des cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient à travers une sélection d’une cinquantaine de films du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde, en présence de cinéastes, producteurs, acteurs et personnalités du cinéma invités.

A cette occasion, le festival a préparé également un focus sur le cinéma marocain en hommage à la cinématographie avec laquelle il a débuté en 2006 avec 15 films de fictions et documentaires, une carte blanche à la Cinémathèque de Tanger, une masterclass de Hakim Belabbes et un invité d’honneur : Sarim Fassi-Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain (CCM). Un hommage est également rendu lors d’une séance spéciale au cinéaste René Vautier décédé le 4 janvier dernier.

De nombreux autres événements culturels viennent enrichir cette édition anniversaire : trois tables rondes (« Diffusion des cinématographies du sud : Quels circuits de distribution festivals et salles? », « Représentations des Musulmans dans la société française », « Cinéma et liberté de création dans le monde ») et une rencontre professionnelle (« Tourner un court métrage au Maghreb : quelles opportunités ? »)

Plus d’informations sur le site www.pcmmo.org

 

Source: pcmmo.org

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-panorama-des-cinemas-du-maghreb-et-moyen-orient/