France / Palmarès du 42e Cinemed

La 42e édition du Cinemed a pris fin le 24 octobre dernier. Ce Festival de cinéma basé à Montpellier, est dédié aux films méditerranéens. Onze prix ont été décernés à l’issue de cette nouvelle édition.

42e
Affiche de la 42e édition du Cinemed

Parmi les longs-métrages ; le Prix Antigone d’or est revenu à Srdan Golubovic pour son film Le père (Serbie). Le Prix de la Critique BNP Paribas a été remis à Ludovic et Zoran Boukherma pour Teddy (France). La musique de ce film a par ailleurs été distinguée par le Prix JAM. Une mention spéciale du jury a été prononcée pour Ismaël El Iraki et son film Zanka Contact (France/Maroc/Belgique).

Les spectateurs ont pu remettre le Prix du Public Midi Libre à Nir Bergman pour Here We Are (Israël/Italie). Le Prix jeune public a lui été décerné à Dervis Zaim pour Flashdrive (Turquie).

En ce qui concerne les courts-métrages, le Grand Prix du court-métrage a été remis à Adi Mishnayot pour Ça nous fait une belle jambe (Israël). Les Jambes de Maradona de Firas Khoury (Palestine/Allemagne) a lui reçu les deux prix du public et le Prix Canal+.

Deux documentaires ont aussi été distingués. Acasa, my Home de Radu Ciorniciuc (Roumanie/Finlande/Allemagne) par le Prix Ulysse, et Leur Algérie de Lina Soualem (France/Algérie) par le Prix étudiant de la première œuvre.

Au terme de deux journées dédiées aux pitchs, le jury de la Bourse d’aide au développement a distingué deux projets. Le prix principal revient à Comme un arbre, le projet de premier long du cinéaste turc Tunç Davut. La seconde bourse, dotée par la région Occitanie est allée au projet de premier long Un huitième de la réalisatrice tunisienne Khedija Lemkecher.

Sources :
Communiqué
https://actu.fr
https://www.cinemed.tm.fr

Autres articles sur la France

Lien Permanent pour cet article : http://mediterranee-audiovisuelle.com/france-palmares-du-42e-cinemed/